访谈 Interviews

Les Maliens de Guangzhou

作者 4 十二月 2017 无评论

Rétrospective – Bonjour à tous. Tout d’abord je remercie le site Chinefrancophonie de me donner l’opportunité de vous présenter mon pays le Mali. Je suis Fadima Touré, ou appelée communément Fanta par ma famille et mes ami(e)s.  Je suis née un 5 décembre, je suis sagittaire, d’où mes éternelles hésitations.

J’appartiens à l’ethnie Sonrhai, se trouvant dans le nord du Mali. Mes parents sont de Hombori, un village situé a quelques centaines de kilomètres de Mopti,appelée la Venise Malienne en raison de la forte ressemblance avec la ville portuaire italienne. Avant de venir en Chine, j’ai eu l’honneur de travailler d’avril 1991 à août 2011, à la Direction Administrative et Financière (D.A.F.) de la Présidence de la République. En août 2010, j’ai été nommée Conseiller consulaire, au Consulat Général du Mali à Guangzhou (Canton). C’est la première fois que le Mali ouvrait une structure diplomatique à Guangzhou, où se trouve la plus grande communauté malienne.

Le consulat du Mali à Canton

Avant l’ouverture du Consulat, mes compatriotes devaient déléguer quelqu’un une  ou deux fois par mois, pour se rendre à Beijing pour établir leurs documents administratifs (cartes consulaires, actes de naissances des nouveaux nés etc…). J’ai eu le privilège de faire partie de l’équipe qui a ouvert le consulat en février 2012.

Je suis arrivée en Chine le 11 septembre 2011. Nommée par décret depuis 2010, ce n’est finalement qu’en 2011, que j’ai pu rejoindre mon poste à Canton. Pour des raisons indépendantes de ma volonté.

Le Mali en Afrique de l’Ouest

Le Mali, est un pays d’Afrique de l’Ouest représentant 1 241 238 km2, et le plus vaste Etat de cette partie de l’Afrique après le Niger. Pays enclavé, le Mali est 3e producteur d’or africain et 1er producteur africain de coton, frontalier de la Mauritanie , et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest, et du Sénégal à l’ouest. Avec plus de 17 millions d’habitants, la population malienne est constituée de plusieurs ethnies : les Bambaras, les Bozos, les Bobos, Dogons, Khashonkes, Malikes, Miniankas, Peuls, Senoufos, Sarakholes, Sonrhai, et touaregs. Bamako est la capitale. Le français est la langue officielle.

Le Mali est membre de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Le Mali compte de grands Hommes de culture, comme les écrivains : Amadou Hampate Ba, Yambo Ouologuem, ou encore des cinéastes de renommés internationales : Cheick Oumar Sissoko, Souleymane Cisse, Adama Drabo, Abdoulaye Ascofare… Quant à la musique malienne, elle met en valeur la diversité culturelle de notre pays, on trouve différents styles musicaux, les chansons des chasseurs, du wassoulou, les griots, etc. Les instruments utilisés sont essentiellement le n’goni, la kora, le balafon, le bara et le djembe.

Actuellement mon pays traverse une situation difficile, à cause des attaques incessantes de djihadistes au nord du Mali. Nous prions pour la paix.

Le Mali en Chine

Les maliens de Canton sont estimés à près de 1500 personnes, évoluant dans le domaine du commerce et du business. Regroupés au sein d’un Bureau du Haut Conseil de Base des Maliens de Chine, pour discuter avec le consulat de leurs préoccupations et des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Récemment, des étudiants maliens de Kunming ont organisé une conférence sur la promotion de la culture, du tourisme et de l’investissement au Mali. Et en 2015, une équipe de foot malienne était notamment venue disputer un match amical contre l’équipe de Shenzhen.

Pour terminer, je vous annonce que ma mission en Chine touche à sa sa fin, et que je m’apprête à rentrer bientôt au Mali. J’ai eu un très bon contact avec nos amis Chinois, je comprends, et parle un peu le mandarin. La Chine est un immense pays, avec de très beaux paysages et sites touristiques magnifiques, j’ai eu l’occasion d’en visiter quelques uns.

2 juillet 2016, Lichti Tour 2016 à Dongguan

Je tiens aussi à remercier Mr. Armand Qinglu, qui m’a permis de découvrir ce réseau francophone, le français étant la langue de communication dans ma profession et vie quotidienne. Et surtout d’exprimer toute ma gratitude au fondateur du site, pour son travail et ce lien créé entre la Chine et la Francophonie. Encore merci à tous et à toutes et bonne continuation.

×用微信扫描并分享

发表评论