背包游中国 La Chine sac au dos

Episode 31 : Sur la route des anciennes capitales : Luoyang (洛阳), Grottes de Longmen (龙门石窟) Henan (河南)

作者 2 十二月 2017 无评论

Nous sommes partis de Nankin et, comme tout a une fin, je vous emmène pour terminer dans un des lieux les plus riches en histoire de celle route impériale: Luoyang et ses Grottes de Longmen (龙门石窟). C’est en été, en juillet 2012.

19/07: Zhengzhou (郑州)/Luoyang (洛阳): train régional: 2h. Hôtel J2: 153Y. Puis après-midi: vieille ville et musée.
20/07: De Luoyang, visite Grottes Longmen(龙门石窟). Taxi A/R : 80Y. Retour Luoyang.
21/07: Luoyang (洛阳): visite Parc Wangcheng et rivière Luo.

22/07: fin Henan (河南) Train de nuit de Luoyang à Zhangjiajie(Hunan)-13h.

Jeudi 19 juillet: de Zhengzhou (郑州) à Luoyang (洛阳) – (Luoyang du 19 au 21 juillet 2012)

Un train confortable va nous mener en deux heures de Zhengzhou à Luoyang. Et là, nous allons oublier quelques instants le passé des villes impériales pour vous faire partager les agréments des voyages chinois. Ce jour, c’est un marchand de brosses à dents qui va distraire une bonne heure notre wagon. Voyez avec quelle fougue il vante les mérites de cet instrument si simple ! Il en a vendu des quantités et pour ma part, dans la confusion et l’hilarité, je me suis retrouvé encadré par deux jeunes et sympathiques voyageuses (il y a eu comme d’habitude une belle séance de photographies internationales !)


Luoyang: dans le train: Vendeur de Brosses à dents; Voyageuses amusées et Domi – La rivière Luo – Un Jazz café.

A Luoyang je vous recommande le Jinjiang Inn (153 Y) près du parc Wanshang. A mi-chemin entre la gare et la rivière Luo (洛河), en bordure d’un canal, c’est un endroit très agréable pour explorer la ville. C’est ce que nous avons fait le 21 juillet au cours d’une longue promenade de plus de quatre heures le long de la rivière Luo (洛河). Il faisait 36° et les citadins profitaient de l’eau (comme les nombreux oiseaux) Mais entre-temps, nous avions visité le nouveau musée et découvert Longmen.

Luoyang fut la Capitale de treize diverses dynasties, les premières sous les Xia, les dernières sous les Tang et les Sui (avant le départ des Song pour Kaïfeng). Elle n’en garde que très peu de vestiges debout, lesquels peuvent se deviner au nord-est de la ville. Mais il y a beaucoup à faire avec le Nouveau Musée, les rives de la rivière Luo et, à 15 km, les fameuse Grottes de Longmen.

Nous avons commencé par le Nouveau Musée. Celui-ci a regroupé en 2011 les  merveilles de plusieurs anciens musées et, là encore, c’est passionnant. Vous allez globalement balayer ici une bonne part de 26/28 siècles de Dynasties, des Xia(夏) aux Tang(唐). Ce sera pour vous l’occasion de voir  par exemple un des plus anciens bronzes découverts à ce jour en Chine : Un bronze  Xia (2070/1600 BC.) trouvé à Ertlitou/Yanshi. Nous  avons visité  quatre heures pendant l’après- midi du 19 et nous pourrions y retourner !

 
Luoyang: Le Nouveau Musée – Héritage de la Dynastie Xia (2070/1600 BC) – Deux bronzes très anciens: Un bronze  Xia (trouvé à Ertlitou/Yanshi serait un des plus anciens découverts à ce jour) et un autre des Zhou de l’Ouest (1046/771 BC.)  –  Deux poteries des dynasties Han/Wei et Tang.

Vendredi 20 juillet : Grottes de Longmen (龙门石窟). Une merveille

Elles sont situées plein sud à 15 km de Luoyang et, cette fois-ci, nous avons pris un taxi pour l’aller/retour (40×2: 80Y- moins cher que le droit d’entrée: 120Y/personne). Il  y a des bus depuis la Gare de Luoyang, mais nous avons gagné du temps et il faisait très, très chaud!
Qui n’a pas entendu parler des Grottes de Longmen, ce haut lieu de la sculpture dédiée au Bouddhisme? J’avais visité Datong (大同), dans le Shanxi (山西), non loin de Pékin. Mais ici cela dépasse en splendeur tout ce que l’on peut imaginer! Ce sont les Wei du Nord qui fin du 5ème siècle, venant justement de Datong, ont initié le lieu. Pendant plus de deux cent ans, les artistes s’en sont donné à cœur-joie.

Le lieu s’est prêté au projet, ou plutôt, il a été bien choisi. Il s’agit de falaises le long de la rivière Yi (伊河), qui, rejoignant le Luo en aval de Luoyang, formera le Yiluohe, (伊洛河) un affluent du Fleuve Jaune. Sur plus d’un kilomètre le long de la rivière, d’immenses Bouddhas, acolytes ou autres, ont été gravés dans la pierre sur des falaises extérieures ou à l’intérieur de grottes. Pour citer les plus célèbres: Monastère du Sacrifice aux ancêtres (Fengxian si 奉先寺) la plus grande niche – Grotte des Dix Mille Bouddhas (Wanfo dong万佛洞), Grotte de la Fleur de Lotus (Lianhua dong), les trois Grottes de Binyang etc… Il y en a sur les deux rives et c’est fabuleux. Seul bémol, vous ne serez pas seuls alors qu’à Datong en hiver avec des amis de Beijing nous étions seuls ! Mais, oubliez la foule et régalez vous; c’est sublime.

Nous sommes restés un jour de plus à Luoyang pour flâner dans la ville et préparer la suite de notre périple vers Zhangjiajie (张家界), Hunan (湖南) où un train de nuit nous a fait transiter vers le sud, vers le bassin du Yangtse.

Adieu Fleuve Jaune, adieu Chine Impériale et bon voyage à vous sur la route des anciennes Capitales.


Grottes de Longmen: Le site en bordure du fleuve Yi (Yi He) – Grotte Pharmacopée – Les Dix mille Bouddhas –  Le Grand Bouddha – d’autres Bouddhas et leurs acolytes – La Fleur de lotus.

Dominique Renaut

A venir: 33- Sichuan (四川), aux confins du Tibet, rencontre avec un jeune Lama de 10 ans. De Deqin (德-Yunnan) à Benzilan (奔子栏 )et Batang (巴塘-Sichuan) octobre 2013.

×用微信扫描并分享

发表评论