资讯 Actualité俱乐部 Clubs CF法语国家 Francophonie

Chinefrancophonie : un 7ème anniversaire célébré à Hefei

作者 8 十二月 2017 无评论

Rétrospective – Le samedi 21 janvier 2017, restera une date spéciale pour une trentaine de francophones de Hefei, qui se réunissaient pour la première fois pour fêter le septième anniversaire du réseau Chinefrancophonie.

Philippe Furic “Monsieur F” le chocolatier installé dans la capitale de l’Anhui depuis 2002, et premier correspondant du Club CF Hefei, nous recevait dans ses locaux pour une journée de prestige et pleine de surprises, placée sous le signe de l’amitié, de la gastronomie et de l’échange.

A partir de 9h, de bons croissants et cafés attendaient les premiers invités. L’artiste congolais Benj KINENGA auteur du 7e logo anniversaire de Chinefrancophonie, avait également fait le déplacement depuis Nanjing, pour présenter deux de ses oeuvres.

A 12h, un superbe casse-croûte francophone était proposé, composé notamment de bons pains et rillettes (canard, porc) et de vin de Cahors (sud-ouest de la France). Puis venait le tour de la Galette des rois et de la très attendue plaque en chocolat d’un kg spéciale anniversaire.

Et enfin pour terminer cette journée une petite visite guidée (en français) autour du lac des Cygnes, dans une ville en pleine métamorphose.

De gauche à droite : Olivier Le Clouërec, fondateur du réseau Chinefrancophonie ; L’artiste congolais congolais Benj KINENGA, Philippe Furic chocolatier et correspondant du Club CF Hefei et Ronald Hupin correspondant pour Shanghai du Club CF Shanghai/Jiangsu/Zhejiang

Discussions et échanges entre les invités représentant la Chine et une dizaine de pays francophones

Spéciale plaque en chocolat de 1 kg pour célébrer le 7e anniversaire de Chinefrancophonie

Dégustation et découverte du vin de Cahors par notre partenaire LE VIN NOIR FRANCAIS

Chaque invité repartira avec un morceau de chocolat de la plaque anniversaire

Bien plus qu’un long discours Chinefrancophonie en lettres, un clin d’oeil aux quatre trésors de l’Anhui : la pierre à encre, le pinceau, l’encre et le papier. Lettres qui le lendemain prenaient la direction de Pékin pour former le mot ‘francophone’…

×用微信扫描并分享

发表评论