资讯 ActualitéClub CF Beijing-Tianjin-Hebei法语国家 Francophonie

Beijing, 22 janvier : “Spécial Chinefrancophonie”

作者 8 十二月 2017 无评论

Rétrospective – Dimanche 22 janvier 2017,  se tenait le sixième salon Francophone Daxia “spécial Chinefrancophonie” dans le cadre du 7e anniversaire du réseau,  une activité qui a eu lieu pour la première fois au Grand Hôtel du Palais rouge de la capitale. Avec la présence de 4 invités et plus de 50 personnes au plus fort de l’événement représentant la Chine, l’Europe, l’Afrique et le Québec, dont plusieurs membres du nouveau club CF Beijing/Tianjin/Hebei…

 

La première invitée, Linn Cecilie Roodl, nous a présenté son beau pays la Norvège. Cette francophile travaille à Pékin au service consulaire de l’ambassade de son beau pays, et a donné l’envie à plusieurs participants de partir visiter cette belle contrée nordique.

Ghislaine (prononcez Guylène) Yang a livré un vibrant témoignage de ses trente années vécues en Chine. Elle a notamment œuvré durant de nombreuses années à la médiathèque de l’Institut français de Chine. Désormais retraitée, la Française profite de sa nouvelle liberté pour traduire des ouvrages du chinois au français. Le grand défi de la traduction d’une œuvre littéraire, selon elle, est de trouver le ton juste. 

Xu Qu (Anaïs pour les francophones) a partagé son intérêt pour la langue de Molière, et nous a présenté le site Internet Xihuanet.com.  La Chinoise est depuis 6 ans la rédactrice en chef de l’édition française du site officiel de l’Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).

Enfin le cinéaste franco-suisse Dominique Othenin-Girard qui vit depuis maintenant 4 ans en Chine,  nous a présenté son prochain projet qui sera une production franco-chinoise.  On lui doit entre autres les films, Halloween5, Night Angel, Crociati, le cuisinier de l’inattendu et Dirty Money l’infiltré. Il est revenu sur son enfance à Locle dans sa Suisse natale et sur son premier séjour aux Etats-Unis qui lui ont fait découvrir son grand talent pour le septième art.

Ces riches et intéressants échanges, laissaient place à un casse-croûte francophone gourmand. De bonnes baguettes françaises ont accompagné d’excellents fromages français offerts par le Fromager de Pékin, et des cretons québécois (bravo Catherine !) ont su faire oublier les rillettes du continent européen.

Que seraient ces agapes sans vin ? Le Grand Hôtel du Palais rouge nous a gentiment offert quelques-unes de ses meilleures bouteilles de vin rouge pour accompagner ce repas.  Remercions doublement Dan le propriétaire de l’hôtel, fan et amoureux de la langue française, pour sa disponibilité et son accueil.

Un clin d’oeil au salon francophone, avec les mêmes lettres utilisées la veille à Hefei (Anhui) pour former le nom Chinefrancophonie

 

Chen Jun Xia “En tant que créateur et co-organisateur du Salon francophone Daxia, je suis vraiment heureux d’avoir pu accueillir dimanche tant d’invités. Au cours de la rencontre, j’ai retrouvé ceux et celles qui participent régulièrement au Salon, mais aussi de nouveaux amis comme le Camerounais Edmann, qui est professeur de français à Pékin ou encore Guy qui travaille dans le domaine du tourisme.
C’est agréable de pouvoir compter sur des proches de bonne volonté pour organiser de tels événements visant à renforcer les échanges et la coopération entre les Chinois francophones et les francophones étrangers.
En plus du soutien sans faille d’Olivier Le Clouërec le fondateur de Chinefrancophonie, je tiens également à remercier le propriétaire du Grand Hôtel du Palais Rouge, Yang Dan, qui nous a offert un magnifique lieu de rencontre et de très bon vins français. Avec le soutien de tels amis, le Salon francophone Daxia est promis à un bel avenir”.

 Linn Cecilie Roodl :“Un grand plaisir d’avoir été l’une des invités du Salon francophone Daxia et d’avoir eu la belle opportunité de présenter en français mon pays la Norvège. Des échanges très intéressants et un rendez-vous sympathique et convivial autour d’un superbe casse-croûte francophone. Merci à tous !”

Ghislaine Yang : Quelle belle rencontre, à la fois cultivée, simple et chaleureuse! Le beau cadre du Grand Hôtel du Palais Rouge – 北京红雲龍腾酒店 et l’accueil sympathique de son directeur, Yang Dan 楊丹, avec sourires, baguettes, rillettes et fromages accompagnés de verres de vin rouge, a immédiatement délié les langues et détendu l’atmosphère pour assurer une rencontre très réussie du salon animée par des intervenants intéressants et qui ont su rester naturels, sans prise de tête, dans un français accessible à beaucoup des participants chinois. Tout s’est passé “à la bonne franquette”, comme j’aime. Je n’oublie pas de remercier Da Xia, l’organisateur du salon qui porte son nom, dont je suis ravie d’avoir fait la connaissance, et Olivier, l’initiateur convaincu, dévoué et efficace du réseau Chinefrancophonie. Attendez-vous à m’y revoir !


Dominique Othenin-Girard : “Merci beaucoup pour cette après-midi d’échanges. Superbe ambiance et très belle rencontre du Salon francophone Daxia “spécial Chinefrancophonie”. J’ai passé un excellent moment parmi vous tous. Merci pour le magnifique casse-croûte avec baguettes croustillantes, rillettes,  fromages mûrs et délicieux vins… Quelle fête ! A refaire avec plaisir.”

 Xu Qu : “Ce fut un beau rendez-vous qui a permis de réunir des francophones si extraordinaires. J’ai été passionnée par les expériences partagées par les autres invités, et ravie d’avoir eu la chance de les rencontrer. C’était également une belle occasion pour moi de promouvoir Xinhuanet, le site officiel de l’Agence de Presse Xinhua.  J’ai hâte de participer aux prochaines rencontres ! Les activités du réseau  Chinefrancophonie à travers le Salon Daxia vont devenir très vite un rendez-vous incontournable pour les francophones de la capitale chinoise.

 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à Beijing pour le prochain salon Daxia. Nous vous tiendrons informés du lieu et de la date. D’ici là, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour le festival du Printemps et nous vous souhaitons une excellente année du coq.

 

Paul-P. Paquet et Olivier Le Clouërec pour Chinefrancophonie

Nos partenaires :

– Grand Hôtel du Palais Rouge – N° 57 Andingmen East Street, Dongcheng District, Beijing (北京途家雍和宫红云阁店地址:安定门东大街57号)

– Le fromager de Pékin : http://www.lefromagerdepekin.com

 

×用微信扫描并分享

发表评论