法文教学咬文嚼字栏目 Les mots qu'il faut

(6) Un néologisme vachement bien trouvé

作者 10 十二月 2017 无评论

On connaît rarement le nom des auteurs de néologismes. Dans ce domaine, heureusement, il n’existe pas de titre de propriété. Il m’est arrivé d’en rencontrer un, il y a 30 ans. Il s’appelait Paul Grimault (1905-1994) et était à Grenoble pour présenter son film d’animation “Le roi et l’oiseau “. Au détour de l’entretien qu’il m’accorda, j’appris qu’il était l’inventeur du mot vachement [va∫mä], le seul adverbe, à ma connaissance, formé à partir du nom d’un animal.

Mon estime pour lui prit immédiatement du poids. J’avais non seulement en face de moi celui que l’on comparait à Walt Disney (avec un sens de la poésie et de l’ironie beaucoup plus développé) mais aussi l’inventeur d’un substantif dont le succès n’a jamais été démenti.

Des milliers de néologismes ont enrichi la langue française, avec ou sans l’aval de l’Académie française, mais rares sont ceux qui ont connu un tel engouement.

Créé en 1930, comme l’indiquent les dictionnaires, il est employé couramment, y compris par des gens très distingués, dans son sens intensif ou admiratif : “On est tombé vachement bas”, “Ce film est vachement bien”.

Paul Grimault n’a pas eu le temps de me dire comment la référence au ruminant s’était imposée à lui. Ce que je sais, c’est qu’en 1930, il avait 25 ans et occupait un emploi de dessinateur dans l’atelier de publicité de l’agence Damour, à Paris. Cette idée est peut-être née sur sa planche à dessin.
En tout cas, ce jeune homme avait de l’imagination à revendre, comme ses amis. C’est là, chez Damour, qu’il rencontra Jacques Prévert, Jean Aurenche, Jean Anouilh, des créateurs, eux aussi, avec qui la conversation devait être vachement débridée.

Ce néologisme qu’il faut écrire sans guillemets, puisqu’il figure dans le dictionnaire, a certainement franchi les frontières et connu d’autres destins dans les pays francophones. Je compte sur les lecteurs du forum pour me dire si ce terme est utilisé dans leur pays et si la Chine a son équivalent.

Leçon 6
Dire et écrire :
La vache a beaucoup inspiré le vocabulaire français.
(trouvez des exemples)

Voir la leçon 5 : Onésime Reclus, inventeur de la francophonie

Publié le 29 octobre 2010

×用微信扫描并分享

发表评论