法文教学咬文嚼字栏目 Les mots qu'il faut

(20) Pompe et circonstances (1)

作者 10 十二月 2017 无评论

Certains royaumes, pas plus prospères que les autres, donnent volontiers dans le faste et la pompe pour célébrer un événement dynastique (2). Nous aborderons dans cette vingtième leçon quelques mots et expressions évoquant à la fois le cérémonial et les altesses. Ainsi, la pompe (du latin pompa) désigne le luxe et l’apparat qui accompagnent, par exemple, un cortège nuptial princier comme en retransmet la télévision.

L’expression en grande pompe, courante en français, souligne, parfois avec un brin d’ironie, un déploiement de faste particulier en telle ou telle occasion. Le singulier est de rigueur. Au pluriel, cela risque de faire rire tout le monde. En argot, une paire de pompes est une paire de chaussures. Des grandes pompes sont donc des chaussures d’une pointure supérieure à la moyenne, comme en utilisent les clowns dans les numéros de cirque. Avis, donc, au journaliste débutant : ne pas écrire : « Le mariage a été célébré en grandes pompes ».

En outre, il convient de savoir, pour éviter les impairs, que la pompe est également un instrument très ordinaire indispensable aux adeptes de la petite reine (3), qu’avoir un coup de pompe signifie se sentir fatigué et qu’être à côté de ses pompes, c’est avoir la tête ailleurs.

La pompe se paye, en toutes circonstances. On doit l’expression aux frais de la princesse à François Eugène Vidocq (1775-1857), un Français devenu policier après avoir passé quelque temps derrière les barreaux. Voyager, festoyer aux frais de la princesse, c’est tout simplement profiter de l’argent d’un autre, un généreux donateur, particulier ou Etat.

Travailler pour le roi de Prusse, cela n’est pas de Vidocq même si ça lui ressemble. Certains attribuent cette trouvaille à Voltaire à qui l’on a prêté, parfois à tort, des kyrielles (4) de bons mots. Il serait plus logique de penser aux soldats du roi Frédéric Guillaume 1er, roi de Prusse en personne, dont l’avarice sordide était célèbre. Les premiers à en souffrir étaient les régiments de son infanterie, sous-alimentés, sous-payés. Travailler pour le roi de Prusse, c’est ça. Etre au service de quelqu’un en l’absence de toute rétribution.

D’où il ressort qu’il y a une certaine majesté à pédaler incognito, à la fortune du pot, sur les chemins et les routes du monde (la pompe est de rigueur, pour la circonstance).

Leçon 20
Dire et écrire :
Devant leur écran, ils avaient l’impression de faire la noce, aux frais de la princesse.

……………………………………………………
(1) « Pump and circonstances » est le titre d’une œuvre d’Edward Elgar, compositeur et chef d’orchestre britannique (1857-1934). Une sorte d’hymne non officiel de l’empire dans les années 1900. Passablement pompeux.

(2) Les républiques partagent largement ce penchant, à la différence que les événements célébrés sont d’ordre…républicain.

(3) Une façon de qualifier la bicyclette, qui lui donne ses lettres de noblesse.

(4) Ce mot d’origine grecque a été formé dès le Moyen-Âge par allusion à la répétition, au cours de la messe, des termes kyrie eleison. On l’utilise aujourd’hui comme équivalent de longue liste, grande quantité.

Voir la leçon (19) Indignes dignitaires

Publié le 9 mai 2011

×用微信扫描并分享

发表评论