非洲法语国家 Afrique

2 octobre 2017 : 59e anniversaire de l’indépendance de la Guinée

作者 4 十二月 2017 无评论

Rétrospective – Le lundi 2 octobre marquait le 59e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. Chinefrancophonie souhaite une bonne fête aux membres guinéens du réseau

La République de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest d’une superficie de 245 857 km2, bordant l’Océan Atlantique et entouré notamment au nord-ouest par la Guinée-Bissau, au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, et au sud-est par la Côte d’Ivoire.

La Guinée a un relief très diversifié, comptant quatre grandes ‘régions naturelles’ (une zone côtière, une zone montagneuse, de savane et de forêts), et un climat connaissant deux principales saisons : sèche et pluvieuse. Avec ses milliers de cours d’eau, et le fait que de nombreux fleuves, comme le Niger, le Sénégal (Bafing), le Gambie, et leurs principaux affluents prennent leur source en Guinée, la nation est surnommé le ‘Château d’eau de l’Afrique occidentale’. Un pays regorgeant de ressources naturelles minières (bauxite, diamants, or, fer, cobalt…)

L’ancienne colonie française a obtenu son indépendance le 2 octobre 1958. Le français est la langue officielle de la Guinée (appelée également Guinée-ConaKry pour distinguer la partie francophone), mais il faut aussi compter plusieurs langues nationales importantes comme le peul (poular), le malinké (maninka), le sousou et le guerzé.

 

Pour une population de plus de 12 millions d’habitants -population relativement jeune-, on dénombre seulement près de 3 millions de francophones, mais en forte expansion ces dernières années (seulement 2% de la population parlait français en 2002).

 

 

×用微信扫描并分享

发表评论