Chine 相约中国

"Wuda fait son ciné" le festival qui tient la route !

Cet article est disponible en chinois 这篇文章也有中文版本
Depuis 5 ans, le festival sino-francophone « Wuda fait son ciné » 中法电影节 se déroule chaque année au mois d’avril à l’Université de Wuhan et à la Jackie Chan Movie and Media School.

Ces soirées sont des moments de rencontres entre différentes nationalités et cultures autour de l’amour du cinéma et de l’amitié entre francophones et sinophones.

Pour réussir ces rencontres des bénévoles traduisent tous les films pour créer des sous-titres chinois aux films francophones et des sous-titres chinois pour les films en français.

La manifestation se veut ouverte à tous et gratuite, autant pour les réalisateurs que pour le public lors des soirées de projection
Chacun peut participer ; le festival veut donner l’envie et l’opportunité de créer un film à des réalisateurs en herbe autant qu’aux artistes plus chevronnés. Avec des films portant sur le même thème annuel mais provenant d’horizons différents, le comité du festival est persuadé de créer un espace de réflexion et de tolérance tout en promouvant le dialogue et la création.

Chaque année, des œuvres entièrement originales, scenarii, images et musiques, sont réalisées et présentées en avant première. Lors de la grande soirée de clôture du festival des prix sont attribués aux meilleurs films par un jury. Le festival part ensuite en tournée dans différents lieux culturels pour y présenter une sélection des films réalisés au cours de l’édition.

Le thème imposé chaque année est toujours un thème très ouvert d’une part et d’autre part, un thème qui rappelle le besoin qu’ont les hommes d’aller à la rencontre de l’Autre.

Les prix, les partenaires

Le festival « Wuda fait Son ciné » est un festival gratuit et tout le monde est bénévole. Cependant chaque année des prix sont remis aux lauréats grâce à nos partenaires. Nommons ici la faculté de français de l’Université de Wuhan,
le café cinéphile DaMeng, l’Alliance française de Wuhan, l’Ambassade de Suisse en Chine, ainsi que l’Ambassade de France et de Belgique, Radio Chine Internationale et bien-sûr la Jackie Chan Movie and Media School et V1 Pictures et son école de cinéma星创 XING CHUAN.

La 5e édition « Wuda fait son ciné » 2018

Le comité de cette année lance un appel à contribution à toutes personnes qui désirent nous faire parvenir une oeuvre en français ou en chinois.
Nous attendons vos films avant le 14 mars 2018. A ce moment-là le comité fera la sélection des films qui seront traduits du français au chinois ou du chinois au français.

Le 10 avril 2018, à la faculté de langues étrangères de l’Université de Wuhan, aura lieu la cérémonie d’ouverture et la grande soirée des courts métrages de fiction réunis autour du thème « la route »

Pour contacter le festival : wuhancine@aol.com

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire