Chine Bretagne 中国-布列塔尼

Wechat : "Ar brezhoneg : le breton"

Par 4 décembre 2017 Aucun commentaire

Après le lancement officiel sur Wechat (la célèbre application chinoise de messagerie mobile) du groupe “Chine-Bretagne” en septembre 2015 un lien entre Bretons, Chinois et amis de la Bretagne, la langue bretonne prenant également sa place naturellement dans cet espace, nous avons également décidé de créer un petit groupe réservé uniquement au breton : “Ar brezhoneg : le breton”.

Avec l’idée d’utiliser ce support en ligne permettant un échange en direct à l’écrit et à l’audio, idéal pour un premier apprentissage, apprendre un peu de vocabulaire et entendre la prononciation des mots.

Pour cela, nous avons demandé à un ami Rennais, Jakez, vivant en Chine depuis 8 ans, s’il acceptait de nous donner une petite initiation en ligne. Et voilà comment l’aventure a commencé…

Des révisions ont repris le 5 novembre 2017

A la retraite, Jakez actuellement redevenu étudiant, apprenant à temps plein le chinois dans une université de Pékin, était loin d’imaginer qu’il deviendrait prof de breton, donnant des cours en ligne à un auditoire inconnu et invisible sur son iPhone ! Pour lui, une situation complètement surréaliste, mais o combien sympathique !

“Certes j’ai été prof de breton en lycée avant, mais depuis toutes ces années en Chine, j’ai eu très peu d’occasions de pratiquer le breton qui n’est pas ma langue maternelle et qui à mon insu a un peu disparu de mon quotidien et de ma mémoire, étant totalement investi dans l’apprentissage du mandarin.

Après cette expérience d’un mois où je suis intervenu tous les jours sur mon mobile, j’ai décidé de faire une pause. Je rentre prochainement en Bretagne pour passer Noël en famille, puis j’ai l’intention de m’immerger pendant une semaine environ dans un bain de breton du côté de Morlaix. Dans le Léon de préférence, pour retrouver en breton les réflexes et les automatismes que j’ai un peu perdu.

A mon retour à Pékin en mars prochain, j’aimerais reprendre a nouveau l’activité breton avec ce petit groupe motivé. Un des membres  m’a adressé récemment un message audio : Cela fait du bien d’entendre du breton en Chine! Une raison suffisante pour moi de continuer”.

Philippe, originaire de Nevez près de pont-Aven, vit depuis septembre 2012 à Hefei (la capitale de la province chinoise de l’Anhui : “Pour moi l’avantage, comme je suis un peu isolé de tout, cela me permet de discuter avec des francophones, mais surtout des Bretons et de créer des liens avec la Bretagne. Le fait d’essayer de parler breton, c’est d’abord retrouver mes racines car mes parents étaient bretonnants. Je me souviens que plus jeune à l’école, on n’avait pas le droit de parler breton, ce qui m’a valu un renvoi de l’établissement pendant trois jours, car je répondais en classe en langue bretonne…

Pour le Breton Jean-Baptiste depuis 12 ans en Chine «C’est complètement dingue et incroyable, étant en train de cuisiner dans mon appartement de Pékin, de pouvoir être initié au breton via une messagerie chinoise. C’est une très bonne initiative!”.

Sophie une jeune Chinoise : “Ce groupe nous ouvre une porte vers la langue bretonne, qui est en fait assez différente de la langue française. Je commence à apprendre quelques mots bretons, tout cela est vraiment très intéressant”.

Un Chinois à Paris : “Je suis intéressé par la culture bretonne, sa langue est un peu difficile, mais je suis très curieux et ouvert”.

Pour épauler Jakez, nous recherchons des amis bretonnants (breton standard) qui accepteraient de nous rejoindre dans ce groupe et de nous aider à continuer la promotion et la découverte de la langue bretonne.

Kenavo!
A galon ganeoc’h,

Pour nous rejoindre : Contact – ID Wechat (faguorenliao)

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire