Interviews 访谈

Un étudiant nigérien dans la province du Jilin

Par 4 décembre 2017 Aucun commentaire

Rétrospective – Aujourd’hui, en cette fête du 1er mai, qui marque également le premier anniversaire du site Chinefrancophonie, nous vous livrons plusieurs portraits et interviews de nos membres

Bonjour, je me présente je suis ASSOUMI HAROUNA ABDOUL Karim de nationalité nigérienne. Ma langue maternelle est le Zarma, la deuxième langue du Niger parlée par plus de 22/100 de la population du pays et ma langue officielle est le français. Je vis actuellement en Chine, je suis étudiant en droit a l Université de Jilin dans la province de Jilin, dans la ville de Changchun. J ai 29 ans et je suis célibataire sans enfants.

Je ne sais pas combien de temps je pourrai rester ici, mais pour l’instant j’apprécie beaucoup la Chine et j’aime la diversité de la culture chinoise.

Mon pays le Niger

Pays du Sahara qui se trouve en Afrique de l’Ouest. Avec notamment au sud  le Nigéria, le Benin à  l’ouest, le Mali et le Burkina Faso au nord. Le Niger a une superficie de 1 267 000 km2, d’une population de plus 186 millions d’habitants d’après le dernier recensement. Nous avons le fleuve Niger long de 4200km qui traverse la nation sur une longueur de 550 km.

Le Niger est divisé en 8 régions et est composé de différentes ethnies à savoir : Les Haoussas, à l’est et au centre sud du pays ; Les Zarmas-Songhais, qui peuplent toute la partie ouest ; Les Touaregs, peuple nomade vivant dans la région d’Agadez et dans l’Azawak,  également présents dans de nombreuses localités du pays ; Les Peulhs, peuple nomade, qui vivent à Say, Birni, N’Gaoure, Torodi, Dakoro, et Belbedji… ; Les Kanouris dans l’est de Goure à N’guigmi ; Les Toubous peuple nomade vivant principalement au Kawar ; Les Gourmantches situés à l’ouest de la nation (frontière Niger Burkina) avec d’importantes communautés à Torodi, Tera, Tamou,Makolondi ; Les Arabes, peuple nomade, habitant à Tchirozerine, Tassara, Tasker et N’Gouti, et les Boudamas qui vivent à  l’est autour du Lac-Tchad.

Voilà un petit résumé. Le Niger est aussi une nation touristique par la diversité de sa richesse culturelle sahélienne et tant d autres. Bienvenue au Niger.

Le site Chinefrancophonie

Le site de Chinefrancophonie est une bonne initiative, pour réunir les francophones qui s’intéressent à la Chine et les amis Chinois qui veulent mieux découvrir la francophonie. Dans le partages des langues française et chinoise. Bon anniversaire au site !

 

 

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire