Chine 相约中国Interviews 访谈

Sun Trip, Lyon-Canton : sur les nouvelles routes de la soie en vélo solaire

Cet article est disponible en chinois traduit par Fei YANG 这篇文章也有中文版本, 法译中Fei YANG

Aujourd’hui nous recevons le Français Florian Bailly, 35 ans, originaire de Savoie, voyageur en vélo solaire de la France au Japon en 2010 (une première mondiale à l’époque) et fondateur du Sun Trip, un rallye de vélos solaires unique au monde.

En 2010, quand j’étais dans les déserts de l’Ouest chinois, j’ai commencé à imaginer cette idée du Sun Trip, sur le modèle d’un Vendée Globe terrestre, ou d’un Paris Dakar propre. J’ai tout de suite imaginé que cela puisse se faire sur un parcours France-Chine, mais nous avons organisé deux éditions avant d’arriver à mener le projet en Chine. En 2013 France-Kazakhstan, puis en 2015 Italie-Turquie-Italie.

Premier défi The Sun Trip de Lyon à Canton
Le projet 2018 est né à la fois de l’idée de célébrer le 30ème anniversaire de la coopération entre Lyon et Canton, mais aussi de notre volonté de valoriser les nouvelles routes de la soie.

Cette double dynamique nous a permis à la fois de travailler en lien étroit avec les villes de Lyon et Guangzhou (Canton), mais aussi de recevoir les soutiens officiels des gouvernements français et chinois, avec le soutien des deux ministres de l’environnement.

Nous avons aussi pu faire intégrer le projet dans la dynamique de l’année franco-chinoise de l’environnement, décidée par les présidents Macron et Xi en janvier 2018. Nous sommes très fiers que cette initiative soit un vrai symbole de ces relations franco-chinoises.

Départ officiel de Lyon le 15 juin 2018
Nous avons vécu un superbe départ à Lyon, devant un public nombreux, avec beaucoup d’animations chinoises et la présence d’officiels, notamment Monsieur Pan Jianguo, secrétaire général du Parti communiste de Canton et le ministre français de la Transition Écologique Nicolas Hulot. Ce fut une grande fête. Ensuite, nous avons eu quatre jours ensemble, jusqu’à Chamonix, puis le départ réel a été donné. A partir de ce point, plus d’assistance et une grande liberté dans les choix de route.

Trois jours après le départ, les plus rapides avaient presque parcouru 1000 km ! Se trouvant déjà en République Tchèque ou en Slovénie. (voir le site race.thesuntrip.com)

12 000 kilomètres à travers 10 pays, avec les premières arrivées annoncées début juillet
Il y a deux aspects : l’aspect challenge solaire avec la valorisation des plus rapides, et puis l’aspect aventure avec la valorisation de ceux qui vont prendre le temps de plus communiquer tout l’été.

Les plus rapides pensent atteindre la ville de Canton en moins de 50 jours, soit 300 km de moyenne par jour, c’est fou ! Cela sera un message médiatique très fort. Un peu comme l’avion solaire Solar Impulse, mais ici avec des vélos. Le solaire permet aujourd’hui de faire des choses incroyables.

Ensuite, nous allons avoir des arrivées sur les mois d’août et septembre, avec un temps fort le 31 août à Canton, organisé avec la ville et le groupe chinois Lingnan. Les participants doivent arriver en 100 jours maximum, soit début octobre. Puis les vélos seront rapatriés par le train Wuhan-Lyon, en partenariat avec le groupe chinois WAE Logistique.

Pour terminer, j’ai envie de dire que l’aventure ne fait que commencer ! Nous avons pris un peu de retard sur la création des réseaux sociaux mais nous vous  tiendrons informés dès que c’est en ligne.

Lien  :
https://www.thesuntrip.com/

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire