Actualité 资讯Club CF ParisFrancophonie 法语国家

Paris, 21 janvier 2017 : 7e anniversaire de Chinefrancophonie

Par 8 décembre 2017 Aucun commentaire

Rétrospective – Une soirée placée sous le signe de la diversité culturelle et sociale, avec la passion commune de la francophonie. Les membres du club Chinefrancophonie de Paris et ceux de l’association Chinois de France Français de Chine se sont retrouvés le 21 janvier 2017 pour partager leurs créations culinaires et  animer ensemble un karaoké franco-chinois endiablé !

Dès 18 heures, au local de l’association chacun apportait une spécialité “maison” pour nous régaler de soupe et raviolis chinois, d’olives grecques , de tartes, de gâteaux et autres friandises de France et d’ailleurs, le tout arrosé de cidre Breton et de vin de Bordeaux.

De quoi délier les langues pour que chacun se présente dans son meilleur français. 

Les conversations vont bon train autour de la vie quotidienne à Paris, et des activités que nous prévoyons dans les mois qui viennent. Il y aura par exemple des visites de musée, des promenades découverte de Paris, des sorties au cinéma, des échanges de langue français-chinois.

Il ne reste qu’à faire vivre ces projets que les membres du club portent avec enthousiasme.

A l’heure du karaoké, nous avons constitué des équipes mixtes Chinois – non Chinois. Il faut dire que notre francophonie regroupe déjà des Chinois de diverses régions du nord au sud (Pékin, Shanghai, Wenzhou, etc) et des européens de divers pays (Grèce, Roumanie, France, Bretagne !). 

Malgré une tentative de compétition improvisée, c’est dans un joyeux désordre que tout le monde a chanté (presque) à l’unisson des chansons chinoises et françaises connues ou moins connues, mais emblématiques de nos cultures.

Il a bien fallu se séparer en fin de soirée, avec la certitude de se retrouver bientôt pour d’autres rencontres aussi festives.

De Yvon,  le correspondant du Club CF Paris

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire