Arts et Lettres 艺术和文学Europe 欧洲法语国家

Paris, 19-21 janvier 2018 : premier Festival du cinéma d'auteur chinois

Par 13 janvier 2018 Un commentaire
Cet article est disponible en chinois traduit par Fanny 这篇文章也有中文版本, 法译中Fanny


Du 19 au 21 janvier 2018, le nouveau Festival du cinéma d’auteur chinois présentera une sélection d’œuvres représentatives de la scène indépendante chinoise actuelle.

Avec notamment l’objectif de montrer que le cinéma indépendant chinois ne se limite pas aux films underground, mais constitue actuellement la partie la plus créative de la production cinématographique en Chine.

À l’encontre des clichés à la fois sur le cinéma asiatique et sur le cinéma d’auteur, cette sélection illustre la diversité et la richesse des aspirations esthétiques de la jeune génération de cinéastes chinois.

Professionnels, critiques, chercheurs, cinéphiles ou tout simplement curieux, le festival doit donner l’occasion à chacun d’élargir son horizon et surtout de comprendre un peu mieux ce vaste pays et ses habitants.

Festival du cinéma d’auteur chinois – Studio des Ursulines
10 Rue des Ursulines  75005 Paris

Pré-vente en ligne

Vendredi 19 janvier 2018

19h30 : Angels wear white “嘉年华” de Vivian Qu

Deux étudiantes sont attaquées par un homme d’âge mûr dans un motel. Mia, l’adolescente qui travaillait à la réception, est le seul témoin. Elle ne dit rien pour ne pas perdre son travail, mais se rend compte que ses problèmes ne font que commencer…

22 h : Free and Easy “轻松+愉快” de Geng Jun

Un vendeur de savons, un moine bouddhiste, un simple d’esprit à la recherche de sa mère, deux policiers oisifs, des voleurs d’arbre : tous ont quelque chose à cacher, et vont se croiser dans les rues délabrées d’une petite ville industrielle du Nord-Est de la Chine. Ça ne pouvait que mal se terminer…

Samedi 20 janvier 2018

18 h : Trois courts métrages de Hu Wei

Ce qui nous éloigne “人生若只如初见”
La Lampe au beurre de yak “酥油灯”
Le Propriétaire “业主”

19h15 : Paths of the soul “冈仁波齐” de Zhang Yang

Dans un petit village tibétain, Nyima décide de partir en pèlerinage à Lhassa pour respecter le vœu de son oncle défunt. Quelques proches et amis du village se joignent à lui, et entament un périple de plusieurs mois pour purifier leur âme…

21h30 : Hooly bible II “神经二” de Li Hongqi

Documentaire sur la vie dans une petite ville chinoise vue par les discussions des habitants qui se croisent sur une place durant une journée : retraités, agents municipaux, vendeurs de rue… A travers ces discussions banales, ils dévoilent de nombreux aspects de leur vie et leur façon d’envisager notamment les relations homme/femme et la politique…

Dimanche 21 janvier 2018

18 h : Still tomorrow “摇摇晃晃的人间” de Fan Jian

Documentaire sur Yu Xiuhua, poète la plus célèbre actuellement en Chine. Son œuvre est d’abord devenue très populaire sur internet, bouleversant son existence. Handicapée mental, mariée très jeune contre sa volonté à un homme plus âgé qu’elle, elle a fait de la poésie un moyen de s’élever au-dessus des vicissitudes de son existence…

19h45 : Where are you going “你往何处去” de Yang Zhengfan

Une suite de plans fixes pris depuis le pare-brise d’un taxi sillonnant Hong-Kong, toile de fond aux dialogues entre le chauffeur et ses clients, qui illustrent subtilement différents aspects de la société hongkongaise…

Pour en savoir plus, voir le site officiel  : http://www.allersretoursasso.fr

 

×Scanner pour partager sur WeChat

Un commentaire

Laisser un commentaire