Vos contributions 投稿

Les mamans, ces héroïnes !

8Cet article est disponible en chinois traduit par Lingli Zou 这篇文章也有中文版本, 法译中Lingli Zou

Présentation des “MadMoiZeLLes” : Lingli et Marion

Bonjour à tous, nous sommes “les MadMoiZeLLes” ! Lingli, Chinoise qui a vécu deux ans en France, et Marion, Française, apprenant actuellement le chinois en Chine. Nous avons décidé de partager notre amour pour l’art, les voyages, les rencontres, la vie !

Nous userons donc de notre plus belle plume pour vous faire partager nos aventures en terres françaises, chinoises, et tous ces ailleurs qui nous ont marqués. Sans oublier les petits moments du quotidien qui nous rendent heureux ! Pour nos autres articles, merci de suivre notre compte WeChat : MadMoiZeLLes

Lingli : Ca va Marion ? Tu sais que c’est la fête des mères ?
Marion: Oh ! Tu fais bien de me la rappeler Lingli ! Cette année ça tombe quel jour ?

Lingli : En Chine c’est le 13 mai, c’est ce dimanche ! Et en France ?
Marion : Attends je regarde……. Oh ça tombe le 27 mai, ça va j’ai encore le temps d’envoyer une carte à ma mère.

Lingli : Ah tu fais quoi en général pour la fête des mères ?
Marion : Eh bien, en général on prépare un bon déjeuner pour ma mère. Chacun lui offre des cadeaux en fonction de son porte-monnaie et mon père n’oublie jamais de lui ramener des fleurs. Et toi ?

Lingli : Moi je ne célèbre pas spécialement la fête des mères.
Marion : Ah bon ?
Lingli : Oui pour moi si l’on s’aime vraiment alors chaque jour est une fête !

Marion : Oh, une vraie poète !
Lingli : Ba, chacun sa façon de vivre, moi en général les fêtes c’est pas mon truc mais n’empêche, parfois j’aime quand même faire plaisir aux gens. Je comprends que tout le monde ne soit pas pareil. Par exemple, mon frère va sûrement appeler ma maman ce jour-là, il aime bien faire quelque chose de spécial pour les jours de fête.

Marion : Oui je peux te comprendre. Mais je suis plutôt comme ton frère. Je pense que je tiens ça de ma maman qui aime marquer le coup pour chaque évènement festif. Les anniversaires, la fête des pères, bien entendu Noël et Pâques et j’en passe. En général ça reste très convivial et intime, entre nous cinq.

Lingli : Hmmm, c’est sympa. Et est-ce que tu considères ta mère comme ton héroïne ?
Marion : Honnêtement si tu me posais la question comme un cheveu sur la soupe à savoir qui est mon héroïne, je te répondrais Alexandra David-Néel. Pour moi voilà une femme d’exception que j’admire !

Lingli : Intéressant, ça, Mais c’est qui cette Alexandra David-Néel ?
Marion : Ah, le sujet est trop vaste mais ce que je peux te dire qu’elle fut la première femme occidentale à franchir les portes de Lhassa au Tibet. Et crois-moi ça n’a pas été facile. Elle a enduré des mois de randonnée dans l’Himalaya bravant le froid et la faim et tout ça déguisée en clocharde pour ne pas se faire repérer. C’était pas seulement une exploratrice mais aussi une grande féministe avant-gardiste, bref elle compte parmi les femmes que j’aurais adoré rencontrer. Et toi ?
Lingli : Moi, j’ai trop d’héroïnes en tête, pour la plupart elles sont toutes super intelligentes et fortes. Tu vois par exemple, j’admire la première et unique impératrice chinoise WuziTian. J’adore les femmes avec un fort caractère ! Là, comme tu me poses la question et que j’y réfléchis, je peux aussi te dire que ma mère est mon héroïne.

Marion : Ah, alors qu’est-ce qui t’inspire le plus chez ta mère ?
Lingli : Son esprit ouvert. Moi je n’aime pas les idées reçues et j’aime bien me forger ma propre opinion. Et puis, je ne mets jamais les gens dans des cases car je respecte la différence, enfin j’essaie… Tout ça je l’ai reçu de ma mère.
Marion : Oui, c’est tout à fait toi ! Moi je t’ai parlé d’Alexandra David-Néel mais tu sais au final, la femme qui compte le plus à mes yeux c’est aussi ma mère. Je crois que ce que j’admire le plus, c’est que malgré les grandes épreuves qu’elle a traversées, elle aime toujours autant la vie et elle a su garder un coeur d’enfant ! C’est grâce à elle que je sais rester positive dans les moments de coups durs !

Bon au final, les mamans sont toutes un peu nos héroïnes, alors Bonne Fête des Mères !!

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire