Le français 法语

Le verbe (2) Le marché : verbes du 1er groupe

Par 7 décembre 2017 Aucun commentaire

Ce matin, comme je m’ennuie, je décide d’aller au marché acheter les courses nécessaires pour le déjeuner. J’appelle mon ami au téléphone et le prie d’essayer de me retrouver sur la place du marché. Il me remercie de l’inviter.

Une fois arrivés, nous avançons entre les étalages pour sélectionner les meilleurs légumes. Il me rappelle que ma femme préfère les aubergines, nous en achetons une livre puis des carottes et des pommes de terre.

Pendant que je paie les légumes je l’envoie chez le poissonnier. Cependant, n’ayant pas trouvé le poisson de notre choix, nous changeons d’avis et nous nous dirigeons vers la boucherie.

Nous interrogeons le boucher pour trouver un morceau de boeuf. Après l’avoir payé nous nous rappelons que l’heure tourne et qu’il faut rentrer.

A la maison, nous pelons les légumes, lui il pèle les carottes et moi les pommes de terre. Ensuite nous les rinçons pour les nettoyer et les plongeons dans l’eau. Nous préparons un « bœuf braisé ».

1er groupe. L’infinitif des verbes de ce groupe se termine par – er. 90 % des verbes français appartiennent à ce groupe.

Signalement : infinitif –er, participe passé – é (j’ai parlé), indicatif présent singulier : je parle, tu parles, il parle.
Passé simple : -a, -èrent : il parla , ils parlèrent.

Attention : aller est un verbe du 3e groupe.

Mais attention aussi aux verbes qui se terminent en –ayer, -uyer, -eler, -eter, -cer,-ger.

Pour trouver comment écrire la finale d’un verbe du 1er groupe (-er ou –é, ou –ais) on le remplace par un verbe du 3e groupe :

Exemple : « après avoir payé » (après avoir rendu), participe, passé ;
« Il faut rentrer » (il faut rendre) infinitif.

Par Albert Helly

Lien :
https://chinefrancophonie.fr/le-francais-le-verbe-

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire