Autour du Monde 世界

Le jeu en Chine est un art de vie : jouons au Mahjong !

Cet article est disponible en chinois traduit par Fanny这篇文章也有中文版本, 法译中Fanny

Le jeu en Chine est une façon de vivre, un art, un sport !

“wan” en Chinois signifie “jouer, s’amuser, se divertir”. Les Chinois sont réputés être de grands joueurs, mais aussi de grands parieurs, eux-même le reconnaissant volontiers.

Le terme “Wán” désignait à l’origine l’action de caresser un morceau de jade pour le polir, pour dessiner sa douceur ou accompagner un rêve, un moment d’évasion.

Les jeux de réflexion en Chine ne se pratiquent pas seulement avec la tête mais avec tout le corps : Où corps et esprit ne font qu’un, pour rejoindre ainsi la pensée taoïste du “yin” et du “yang”. Le jeu ici, devient un mode de vie.

On le sait, la Chine compte quatre arts traditionnels et millénaires se composant de la musique (Qin), de la peinture (Hua), de la calligraphie (Shu) et des jeux de stratégie (Qi), en particulier le Weiqi (le Go) faisant partie des arts les plus difficiles, une sorte de quête spirituelle. Le weiqi étant un jeu associant calme et réflexion, le mah-Jong (麻将 “májiàng” signifiant Moineau), lui, est un jeu plus “insolent” et “mouvementé”.

Rappelons que pendant la Révolution Culturelle, le majiang et les jeux d’argent étaient totalement interdits. C’est simplement à partir de 1998, que les autorités chinoises ont officiellement reconnu ce jeu comme un “sport d’Etat” et rapidement une fédération de mah-jong s’est créée incluant une réglementation internationale.

Une famille chinoise en pleine partie de majiang

Le mahjong qui se joue à quatre joueurs à l’aide de 144 tuiles spéciales ( En Chine : 144 tuiles dans le sud, et 136 dans le nord) est devenu très populaire en Asie et dans la diaspora chinoise, mais aussi un peu partout en Europe, aux Etats Unis et au Canada…

La Francophonie Joue au Mahjong

A Québec, à Montréal, on joue aussi au mahjong, avec l’unique association francophone en Amérique du Nord : Mah-jong Montréal

Prochaine rencontre de l’association, le dimanche 11 mars 2018, pour pouvoir assister à ces rencontres, il faut au préalable s’inscrire et devenir membre… Il existe une trentaine de variantes nationales ou régionales pour ce jeu, l’association nous propose de suivre les règles de Montréal. Pour d’autres explications et informations, voir le site.

En France, la Fédération française de Mah-jong a vu le jour en 2005 : (www.ffmahjong.fr), Il existe également l’Association Suisse de Mah-Jong fondée en 2010 (http://www.swissmahjong.ch/Fr)…

Voir la liste des principales fédérations de mahjong dans le monde.

Le derniers championnat du monde de mah-jong se sont déroulés du 26 au 28 octobre 2017 en Chine à Xi’an, remportés par le Chinois Baohua Sun. Avec Le Français Joel Ratsimandresy terminant second et la Canadienne Jianzhong Jiang complétant le podium.

Le premier championnat du Monde a eu lieu en 2007 dans la province chinoise du Sichuan, 144 joueurs représentant une dizaine de nations sélectionnées (comprenant plus de 100 joueurs d’origines asiatiques).

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire