Le français 法语

Le français : quand faut-il utiliser la majuscule ?

Par 7 décembre 2017 Aucun commentaire

Le principe de la majuscule en français est simple : elle s’emploie pour la première lettre d’une phrase et d’un nom propre. Les noms de peuples, d’habitants de régions géographiques, de familles, de dynasties, prennent la majuscule. Il faut donc écrire : les Français, les Grenoblois, Edith Piaf, les Pékinois, les Européens, les Capétiens, les Ming. Et utiliser la minuscule pour les adjectifs qui y correspondent (les étudiants français, la politique européenne, la médecine chinoise) ainsi que pour les noms communs (il apprend le français, elle enseigne le chinois et élève deux pékinois).

A noter que francophonie s’écrit avec une capitale quand le mot désigne l’ensemble des pays dont le français est la langue maternelle. On utilise un f minuscule lorsqu’on évoque la langue française en elle-même et ses adeptes. On écrira donc : la journée internationale de la Francophonie et Les francophones préparent leur rendez-vous de 2012.

On utilise la minuscule pour désigner les adeptes de doctrines, de religions, de courants de pensée : les chrétiens, les juifs, les romantiques, les gaullistes, les communistes, les impressionnistes.

Voir la chronique des “Mots qu’il faut” : (31) Les Lilliputiens ont droit à la majuscule

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire