Offres d'emploi 招聘

L'Alliance française de Kunming recrute enseignant(e) FLE/responsable jeunes publics

Rejoignez l’équipe de l’Alliance Française de Kunming (Chine, Yunnan), pour une expérience d’enseignement unique. Fortes opportunités de développement et d’évolution du poste.

L’Alliance Française de Kunming, c’est une équipe resserrée de 10 professionnels français et chinois qui ont choisi de participer à la création d’une Alliance Française, aujourd’hui en fort développement. Une forte culture entrepreneuriale guide son action : tous les enseignants sont impliqués directement dans l’ensemble du projet d’établissement et ont, au-delà de leur service d’enseignement, des responsabilités transversales dans les secteurs culturels et marketing et découvrent de nouveaux métiers. Une forte implication dans la vie d’équipe et une importante flexibilité sont nécessaires.

Cette offre d’emploi répond d’une croissance très importante de nos cours pour enfants, et d’un besoin de professionnalisation de l’équipe auprès de ces publics.

Fiche de poste / Fonction :
Enseignant.e FLE titulaire ; Responsable des cours jeunes publics

Date limite de candidature :
1er mai 2018 pour une prise de fonction au plus tôt

Type de contrat :
Contrat local de droit chinois. Période d’essai de 2 mois.
20 jours de congés payés annuels.

Durée du travail :
Les cours peuvent avoir lieu tous les jours, de 9h à 21h. Deux jours de repos consécutifs tous les 6 jours minimum. Temps-plein de 40h hebdomadaires.

Mode et niveau de rémunération :
Les frais liés aux visas sont pris en charge (remboursement sur factures), ainsi que les assurances obligatoires et l’impôt sur le revenu.
Rémunération fixe de 8000 yuans/mois. Heures d’enseignement supplémentaires au-delà du service d’enseignement rémunérés. Prime de voyage de 4500 yuans pas an, droit ouvert à partir de 10 mois travaillés.
Le coût de la vie est 50% moins important à Kunming qu’à Shanghai ou Beijing.

Procédure de recrutement :

Contact :
Thomas CHAUMONT, Codirecteur, chaumont.thomas@afchine.org
Jérémy BRAY, Responsable pédagogique, pedagogie.kunming@afchine.org

Adressez par email :
(Sujet de l’email – NOM PRENOM candidature Enseignant FLE FR Jeunes publics)
– un CV (format .pdf, en français, avec identifiant Skype/Wechat), recommandations appréciées ;
– la copie du diplôme le plus élevé ;
– un scan du visa de travail chinois si applicable ;
– accompagnés d’une courte note de motivation directement dans le corps de l’email.

Entretiens (Skype/Wechat) :
à partir du 15 avril 2018

N.B. Les dossiers seront traités par date de réception en priorité. Tout candidat recevra un retour sur sa candidature.

Poste ouvert à toutes les nationalités. Les candidat(e)s en situation de travail régulière en Chine (renouvellement du visa de travail) seront privilégiés.

Positionnement du poste dans l’organigramme :
Responsable hiérarchique direct (n+1) Responsable pédagogique
Responsabilité directe de gestion (n-1) Enseignant.e.s intervenants auprès des jeunes publics.

Compétences prouvées essentielles :
– Diplôme français de niveau Master 2.
– Expérience d’enseignement d’à minima 2 ans dont une expérience réussie de cours enfants.
– Bonne connaissance du CECR et maîtrise de l’approche communicative.
– Rigueur, organisation et esprit professionnel, sens de l’initiative.
– Patience, flexibilité, respect d’autrui.
– Adhérer à la démarche pédagogique préconisée à l’Alliance Française.
– Intérêt pour la culture et la langue chinoise.
– Maîtrise des environnements numériques.

Compétences souhaitables :
Master 2 de FLE.
Expérience d’enseignement en centres de langues.
Expérience professionnelle en Chine.
Pour les candidats non natifs, DALF niveau C1.

Finalité du poste :
L’enseignant(e) travaille en bonne harmonie au sein d’une équipe multiculturelle, prépare et délivre un enseignement de haute qualité. Le.la responsable des cours jeunes publics coordonne les enseignements des classes enfants et adolescents en lien direct avec le Responsable pédagogique.

Missions :
1. Assurer un enseignement de français langue étrangère
-Service d’enseignement de 20h de face à face pédagogique par semaine.
– Lieux d’enseignements variés, situés à 1 heure de transport maximum de l’Alliance Française.
– Manuels utilisés : Zoom, A plus, Edito.
– Création de ressources pédagogique propres.
– Animation des groupes WeChat regroupant les apprenants des classes.
– Savoir s’adapter à des publics variés, en fonction des besoins.
– L’enseignant.e assurera en priorité les cours jeunes publics (enfants de 3 à 12 ans, classe « FLAM » pour enfants de langue maternelle française, cours ados), mais aussi, selon les besoins, des cours de FLE en classe (maximum 12 étudiants), de cours particuliers et des cours FOS en université.

2. Coordonner les cours jeunes publics
– Élaboration et coordination du matériel pédagogique dédié au jeune public.
– Création de contenus et d’activités intégrant le numérique en classe.
– Assurer un retour continu de satisfaction des apprenants et proposer des actions de remédiation auprès du service marketing.
– Contribuer, en lien direct avec la Chargée de suivi clientèle et le Responsable pédagogique, à la constitution des classes jeunes publics.
– Contribuer, en lien direct avec la Responsable administrative et financière, au suivi de la signature des contrats et des paiements auprès des parents des enfants.
– Créer et coordonner des ateliers thématiques FLE à destination des jeunes publics (créativité, cuisine, théâtre, …)
– Participer à la vie de l’Alliance Française (réunions pédagogiques, administratives, soutien à l’organisation des évènements culturels et opérations marketing), sur le temps de travail restant après le temps d’enseignement et de préparation des cours.

3. Inscrire sa pratique dans le cadre du projet pédagogique de l’Alliance
– Inscrire la préparation de ses cours dans les cadres pédagogiques de l’Alliance.
– Inscrire ses cours dans la cohérence de la progression pédagogique en communiquant avec ses pairs et le Responsable pédagogique.
– Participer à la démarche qualité de l’Alliance (visites de classe, administration d’enquêtes de satisfaction).
– Mettre en œuvre ses créations pédagogiques et avoir une analyse critique sur ses pratiques.

Intérêts, contraintes, difficultés du poste :
Contraintes liées à l’intégration dans une équipe multiculturelle. Travail le week-end et pendant les jours fériés français.

Le poste proposé présente l’intérêt de s’inscrire dans un contexte de création d’Alliance Française, avec de fortes opportunités de développement.

Moyens Financiers :
Chaque projet pédagogique est doté d’un budget précis. Les achats de ressources documentaires et d’équipement sont budgétées. Les frais de transports jusqu’au lieu d’enseignement sont remboursés.

Champ d’autonomie et de responsabilité :
Les missions listées ci-dessus seront exercées en pleine autonomie. Réunion de suivi et de pilotage avec le Coordinateur pédagogique hebdomadaire. Réunion de suivi et de pilotage avec le Codirecteur mensuel.

Champ des relations internes et externes :
Interne – Enseignants, Responsable pédagogique, équipe administrative et marketing, suivi clientèle, codirection.
ExterneParents des apprenants.

Cette fiche de poste est un document formel, elle sera être mise à jour régulièrement, et notamment au cours de l’entretien annuel.

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