Arts et Lettres 艺术和文学

'La puissance chinoise en 100 questions' de Valérie Niquet, édition Tallandier

Par 12 février 2018 Aucun commentaire
Cet article est disponible en chinois traduit par 这篇文章也有中文版本, 法译中Cécilia

Pour nous, tout en Chine est démesuré, dans aucun domaine nous ne savons jamais que penser de ce qui s’y passe. La Chine nous fascine et nous fait peur, nous rebute et nous attire.

Au surplus, depuis l’arrivée de Trump au pouvoir aux USA, la Chine bénéficie d’une grande opportunité pour asseoir sa place de première puissance mondiale, et aussi pour jouer le rôle de modèle et de leader qu’elle veut occuper.

En a-t-elle les moyens, quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

Et peut-on faire confiance à la Chine quand elle promeut « Une ceinture, une route », quand elle s’installe en Afrique et en Amérique Latine ?

Valérie Niquet, dans son livre La puissance chinoise en 100 questions (sortie en octobre 2017), tente d’approcher au mieux la réalité de la « superpuissance » économique, culturelle, démographique, nucléaire, politique et militaire que représente la Chine aujourd’hui.

La réponse à chaque question ne dépasse jamais deux pages, les textes sont simples et limpides, de lecture facile, et c’est un avantage pour le lecteur non averti de ces questions ardues et complexes.

L’auteure, traite de culture et société, d’économie et de politiques intérieures, de géopolitique. Elle analyse, par exemple, et c’est passionnant,  la place des religions dans la société chinoise, celle du confucianisme, redynamisé par le Président Xi.

Mais, en 100 questions on ne peut tout évoquer. Certaines faiblesses de la Chine et leurs conséquences ne sont pas montrées. Le stress hydrique et ses conséquences géopolitiques, la situation préoccupante de l’approvisionnement alimentaire et les achats massifs de terre à l’étranger, la question de la pêche en mer de Chine, la course à la lutte contre la pollution pour répondre à l’opinion publique.

Malgré tout se dégage le sentiment d’une vulnérabilité importante, qui fait bien de la Chine « un colosse aux pieds d’argile ».

Lien :

Voir le site de l’éditeur

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire