Vos contributions 投稿

La logique des nombres chinois

Cet article est disponible en chinois traduit par Fei YANG 这篇文章也有中文版本, 法译中Fei YANG
(Contribution de Yannick) Je ne pensais pas qu’une simple question puisse se transformer en débat avec mes amis Chinois !

J’ai souvent entendu le mot 万 (wàn) de la part de mes amis qui parlent d’un objectif financier de 500 wàn RMB pour réussir. Ce qui équivaut à 5 millions de Yuans en « français » donc yī wàn correspond à dix mille (10 000).

En voulant améliorer ma compréhension des calculs et de la logique mathématique, je me suis aventuré à poser la question de comment utiliser les grands nombres en chinois. Ce qui me paraissait simple est devenu un vértibale « casse tête »…

J’ai commencé par énoncer fièrement mon peu de connaissance en la matière : « yī (1)… » et là un ami me coupe net pour me dire qu’en chinois on commence par 零 (líng = 0) ou plutôt le classificateur 個/个 (gè). Je m’aperçois de cette différence de logique qui me fait penser à la numérotation des étages. En Chine, le rez de chaussée est numéroté 1 alors qu’en France il est numéroté 0 ou plutôt “RC” ou “RDC” pour Rez De Chaussée… C’est aussi un autre grand débat que je préfère éviter aujourd’hui !

Donc, j’ai poursuivi : « ge (1), shí (10), bǎi (100), qiān (1000), wàn (1 0000), shí wàn (10 0000), bǎi wàn (100 0000) et qiān wàn (1000 0000) et après ?… ». « wàn wàn » me répond une amie et une autre de répondre « 亿 (yì) ».
C’est à partir de là que commence le débat animé. En effet, il arrive aux Chinois de dire qu’ils sont 13 milliards à cause de leur système de logique. 1.3 milliard correspondant à 十三亿 (shí sān yì) soit 13 亿 mais 亿 ne correspond pas au milliard, ce qui peut entraîner des confusions mais à cent millions. En cherchant plus en détails, il n’est pas si simple de décrire les nombres.

Voici un bel exemple qui parle de lui même :
314 295 186
三 亿 一 千 四 百 二 十 九 万 五 千 一 百 八 十 六
sān yì yīqiān sìbǎi èrshíjiǔ wàn wǔqiān yībǎi bāshí’liù

Bons calculs !

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire