Vos contributions 投稿

La bouillie chinoise

Cet article est disponible en chinois traduit par Cécilia 这篇文章也有中文版本, 法译中Cécilia

Un petit-déjeuner composé d’un bol de bouillie accompagné notamment de Zhengjiao (raviolis cuits à la vapeur), constitue le matin pour les Chinois un moment serein et privilégié.

Le plaisir d’une première bouchée de riz fragrant et doux glissant jusqu’à l’estomac pour bien commencer la journée. Cette nourriture d’une histoire de plus de 4000 ans jouit d’une grande richesse et diversité : bouillie aux légumes, à la viande, bouillie de régime… Occupant aujourd’hui une place incontournable dans la cuisine chinoise.

Il est impossible de connaître aujourd’hui avec exactitude la date de sa création et le nom de son inventeur. Selon « Shuo Wen Jie Zi » un ouvrage où l’on explique l’origine des mots chinois : Huangdi (un des ancêtres de la nation chinoise) a pris l’initiative de cuire des céréales pour se faire à manger, d’où la naissance de la bouillie.

Faite principalement d’eau et de riz, la bouillie a sans doute été inventée en raison d’un manque de nourriture, et devenue au fil du temps, un élément important de la gastronomie chinoise.

On trouve des récits de cet aliment dans les écrits de toutes les dynasties. D’une nourriture résistant à la famine, elle s’est transformée en une alimentation médicale, voire un plat royal.

De nombreux poètes chinois lui ont fait des louanges. Su Dongpo, un poète de la dynastie Song a couché sur le papier : dans la nuit étant affamé, Wu Ziye me propose de prendre de la bouillie blanche qui favorise le métabolisme et bon pour l’estomac. Un met à la fois délicieux et facile à préparer, idéal avant une bonne sieste.

Lu You, persuadé que la bouillie de régime avait pour fonction de prolonger la longévité, a aussi recommandé aux habitants d’en prendre.

Toutes ces histoires ont contribué à l’histoire multicolore de la bouillie, et à sa grande popularité en Chine.

Et vous, aimez-vous la bouillie chinoise ?

Contribution de Cécilia

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire