La Chine sac au dos 背包游中国

Episode 29 : Sur la route des anciennes capitales : Shangqiu (商丘) – Kaïfeng (开封)

Par 2 décembre 2017 Aucun commentaire

De Nanjing (南京). à Luoyang (洛阳): Xuzhou (徐州), Shangqiu (商丘)  Kaifeng (开封), Zhengzhou (郑州, Luoyang (洛阳)… le long du fleuve jaune (黄河), berceau de la civilisation chinoise. Eté 2012.

Adieu Xuzhou, nous voici de nouveau en route vers l’ouest et nous basculons du Jiangsu (江苏) au Henan (河南) en suivant cet itinéraire de 2012 que j’ai évoqué en rubrique 29 : je vous emmène dans le vert !

8/07:Nanjing/Xuzhou (Jiangsu): train 10h40-13h40- balade au Fleuve jaune, au Grand canal et dans la ville- Hôtel J2: 178Y
9/07: Xuzhou: tombeaux Han de l’ouest; musée historique.
10/07: Xuzhou: La ville; musée des guerriers (Terracota) puis musée de la Ville au “Yunlongshan”.
11/07:Xuzhou (徐州), /Shangqiu (商丘) (Henan): bus 4h30- Hôtel …108 Y- Visite muraille 4 km
12/07: Shangqiu: visite ville, temple Fuzi (Confucius) etc.
13/07: Shangqiu (商丘) /Kaifeng(开封),  TGV: 13h15-13h40- Hôtel J2: 161Y. Balade ville.
14/07: Kaifeng(开封): visite ville fortifiée- Fête du pardon.
15/07: Kaifeng/Zhengzhou, Capitale du Henan: par train K régional: 2 heures. Hôtel J2 près gare:161Y. Après-midi: Musée provincial du Henan.
16/07:Zhengzhou/Guoliangcun(郭亮村) -Wanxian Shan (万仙山): une expédition pour rejoindre ce site magnifique: Zhengzhou/Huixian (辉县): bus 2h30- Huixian/Guoliangcun(Nanping) Bus 1h30.
Il y a beaucoup de bus. Petit hôtel 50Y. Longue balade après-midi (Village- échelle de pierre…)
17/07: Wanxian Shan: balade avec dépannage par une paysanne (10Y) Retour Zhengzhou.
18/07: Zhengzhou: musée provincial du Henan
19/07: Zhengzhou/Luoyang: train régional: 2h. Hôtel J2: 153Y. Puis après-midi: vieille ville et musée.
20/07: De Luoyang, visite grottes Longmen. Taxi A/R : 80Y. Retour Luoyang.
21/07: Luoyang: visite Parc Wangcheng et rivière Luo.
22/07: fin Henan (河南) Train de nuit de Luoyang à Zhangjiajie (Hunan)-13h.

Mercredi 11 juillet 2012: Xuzhou/Shangqiu (商丘) Henan (河南).
Un bus matinal en 4h30 et pour 38 Y. nous emmène à Shangqiu (商丘). Cette plaine du fleuve jaune aux confins de l’Anhui et du Henan s’étend à perte de vue couverte d’arbres fruitiers. Adieu Anhui (安徽), bonjour le Henan du nord (河南)  et sa vallée du Fleuve Jaune, sa vallée des empereurs !
Aujourd’hui, ce ne sera pas un J2 ! En pleine ville, près de la police centrale, nous trouvons un bon petit hôtel: le “Zhong Zhou Shang Wu Jiu Dian” (中州商务酒店) pour 108 Yuans la nuit ! Pratique et pas cher. Et nous voici partis à l’aventure; à pied dans la nouvelle ville. Il n’y a rien d’extraordinaire mais toujours des lieux qui interpellent comme cet étalage de toiles en vente sur un pont couvert ou ces chèvres qui broutent au milieu des huit millions d’habitants ! Je suis toujours fasciné devant les boulangeries en plein air ou les églises catholiques semées ici par les occidentaux et bien entretenues.


Pont couvert et toiles en vente – Chèvres citadines – Boulangerie – Eglise catholique.

Jeudi 12 juillet: La vieille ville: Suiyang (绥阳).
Shangqiu a une très longue histoire très ancienne que ne reflètent pas les vestiges actuels. C’est ici que les Shang (16ème – 11ème  BC) ont établi leur capitale après avoir vaincus les Xia. C’est ici également qu’est né le Philosophe Zhuangzi au 4ème siècle BC. Ce fut également la capitale du sud sous les Song (12ème siècle).
Des vestiges anciens demeurent toutefois: c’est sous le règne des Ming que fut construite la vielle ville fortifiée de Suiyang (绥阳) au sud ouest de la vile actuelle (Shangqiu Gu Cheng).
Elle est impressionnante de l’extérieur avec ses remparts de 1,5x 4 km et ses portes fortifiées. Nous y passons une partie de la journée avec visite du temple de Confucius et des rencontres sympathiques à la Cathédrale conclues par un petit cadeau de Paris: des cartes postales du Sacré cœur! Et pour finir, une petite visite à deux anciennes demeures du 17ème siècle rappelant les vies de deux nobles écrivains: Zhuang Hui et Hou Xun’s Ces deux nobles s’y retirèrent  après la défaite des Ming par les Qing.


Vieille Ville: Plan – Pont d’accès – Porte et enceinte fortifiées.

Vendredi 13 juillet: de Shangqiu (商丘)  à Kaifeng (开封).
C’est en TGV et oui, qu’en 25 minutes nous rejoignons à la mi-journée Kaifeng. C’est bien pratique mais on n’a pas le temps de voir le paysage! Retour à  la facilité, nous rejoignons le J2; cette fois-ci pour 161 Y. la nuit.  Et nous avons tort! Je vous recommande en centre ville et pour 200 Y.le Dong Jing Kuaï Binguan. Nous y avons jeté un coup d’œil; au 2ème étage des chambres donnent sur le lac:+++.
Kaifeng (开封) est une destination touristique privilégiée par le gouvernement et cela se voit et se ressent. Si vous êtes un peu perdus dans la foule, évitez cette escale. Ici, la pression est immense! Mais le passé de Kaifeng le mérite. Capitale des Song du Nord (960-1126) la ville en a gardé deux pagodes célèbres qui par leur âge et leur beauté valent le voyage: la Pagode Po (繁塔) du 10ème siècle et la Pagode de Fer (铁塔) du 11ème siècle. Sinon, la ville située juste au sud du Fleuve Jaune en a subi les dégâts. La vieille vile enceinte de fortifications qui attire le tourisme ne remonte qu’à l’époque de la dernière dynastie, les Qing (清).


Vieille Ville: Accès – Un temple –Da yi can Tian (大义参天)– Moines

Eh bien nous, nous gardons un excellent souvenir de notre passage qui n’a rien à voir avec les pierres mais au hasard qui nous a fait  vivre une fête vraiment surprenante et sympathique. Par contre, cette fête reste pour moi une énigme. J’ai noté ce jour là : fête du pardon. A la vision des photos, Wendy me dit qu’il s’agit d’une fête Bouddhiste d’offrandes pour demander des dons au ciel, chacun selon ses besoins du moment (guérison, réussite, argent etc…) C’était le samedi 14 juillet 2012. Merci à ceux qui me donneront la clef de l’énigme. Il y a bien une fête du pardon chez les Juifs et Kaifeng est réputée pour avoir été longtemps une ville Juive, ayant accueillie une forte colonie de commerçants juifs s’y étant établis en bout de la route de la soie. Et la fête du pardon est une grande fête juive, mais plutôt à l’automne !

Bref, cette fête nous a fascinés. Long défilé de moines précédant une cérémonie d’offrandes que l’on va bruler sur la place centrale: Chevaux de papiers magnifiquement décorés, sacs de billets etc… Il y a une ambiance joyeuse et bon enfant tout au long du défilé qui accompagne ces offrandes et  de la musique naturellement.  Tout cela se termine par un feu magnifique. En voici quelques photos souvenir ; un excellent moment.


La fête: Procession de Moines et Offrandes – Chevaux et autres offrandes en feu

Bonne route, bonne visite et à bientôt en chemin pour Luoyang.

Dominique Renaut

A venir: 31- Sur la route des anciennes capitales: Zhengzhou/Guoliangcun (郭亮村) -Wanxian Shan (万仙山). Luoyang (洛阳), visite grottes Longmen (龙门石窟)

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire