Chine Bretagne 中国-布列塔尼

Du kouign-amann en Chine

Par 5 décembre 2017 Aucun commentaire

La célèbre spécialité bretonne, le kouign-amann (kouign en breton « gâteau » et amann « beurre »), aurait été inventée complètement par hasard par un boulanger du département du Finistère autour de 1860.

Le Kouign-aman arrive également en Chine 葵雅蔓 “Kuí yǎ màn”

Christian Valbret, élu Meilleur ouvrier de France en boulangerie en 1986, nous explique que le groupe chinois Wedome (味多美 “Wèi duō měi”) lui a demandé de les accompagner sur les produits français et c’est comme cela que vous pouvez notamment retrouver du kouign Amann en Chine.

“J’espère que vous apprécierez même si ce ne sont pas exactement ceux que vous faîtes en Bretagne. Bien sûr il y a du beurre français, mais il n’est pas salé comme dans la recette traditionnelle. C’est une adaptation au produit chinois”.

“Pour ce qui est de la collaboration avec WEDOME, elle ne fait que débuter mais j’espère qu’elle prendra de l’ampleur car en matière de formation, je viens d’ouvrir en parallèle, une école à Shanghai : L’institut Culinaire Français L’AROME et l’Ecole Française de Boulangerie Christian VABRET – MOF.”

De Jakez, un Breton à Pékin : “Je viens de goûter le kouign-amann chinois : c’est une agréable surprise ! Les couleurs dorées vous mettent en appétit. Il a du goût et est léger. Je dirais même qu’il est meilleur que bien des kouign-amann que l’on peut trouver à Rennes! Bon appétit !”

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire