Les enfants et la Chine 儿童看中国

Deux petits Français sur la Route de la Soie (4)

La couleur pourpre

Aujourd’hui avec nos Réunionnais on est parti visiter le parc de Danxia au pied des Monts Qilian. C’est juste à côté de chez nous, et il paraît que ce sont les plus belles montagnes colorées du Gansu, ou de la Chine, ou du monde, je sais plus. En tout cas c’est forcément « les plus quelque chose du monde », elle dit Maman parce que les Chinois ils sont toujours numéro 1 partout.

En arrivant, on a trouvé des cartes postales avec des couleurs magnifiques, des belles rayures pourpre, rouge, vert, jaunes et même bleu ! Sauf qu’en vrai c’était pas exactement la même chose. Maman elle a dit en tout cas y’en a qui sont doués en Photoshop ça c’est sûr.

C’était quand même très chouette même en vrai : on dirait que quelqu’un les a peintes une par une, comme le gazon à Pékin qu’on déroule comme une moquette et qu’on peint en vert fluo pour faire croire que c’est du vrai. Mais à Danxia en fait non, c’est pas du tout comme ça que ça s’est passé: ce sont des couches de poussières de roche qui se sont déposées depuis 24 millions d’années, et Maman a dit c’est comme un mille-feuille, et du coup j’avais hyper faim.

Le parc était tellement grand qu’il fallait prendre le bus pour tout visiter. Maman a pris au moins 3 628 photos, et nous on regardait tous par la fenêtre, sauf Antoine qui était trop occupé avec le tome 38 de la cabane magique et qui n’a pas arrêté de lire, debout assis et en marchant. Maman a dit si ça se trouve il a même pas remarqué qu’on était sorti se promener.

Ensuite, Antoine et Thomas ont fait leurs stars parce que toutes les dames voulaient les prendre en photo, comme d’hab. Moi tout le monde s’en fiche de me prendre en photo, sauf en France où on me trouve jolie comme une poupée.

A un endroit il y avait un grand bâtiment avec des milliers de vœux suspendus, c’était super beau, et j’ai demandé à Maman qui va devoir exaucer tout ça, Maman a dit je sais pas mais en tout cas il a du pain sur la planche.

Le soir on est allé diner dans un restaurant de Zhangye, et Maman a dit figurez-vous les enfants que Marco Polo venait manger ici avec ses collègues pendant la pause de midi – mais à mon avis elle se fichait de nous.

On a commandé un énorme hot pot de légumes, et nos Réunionnais étaient tout contents parce que c’était leur premier hot pot, et c’était vraiment typique, et tout le monde voulait touiller la soupe. Antoine et moi aussi on était content de manger au restaurant, vu que Maman est vraiment nulle en cuisine comme dit Antoine, sauf en riz.

Dommage qu’il n’y avait pas de mille-feuille en dessert dans le restaurant de Marco Polo, quand même.

(A suivre)

Par Marion Lespine (inspirée par Antoine 8 ans et Félicie 10 ans)

Lien :

Deux petits Français sur la Route de la Soie (3)

Deux petits Français sur la Route de la Soie (2)

Deux petits Français sur la Route de la Soie (1)

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire