Autour du Monde 世界

Chinefrancophonie : cela s'est passé un 1er juillet

Cet article est disponible en chinois traduit par Cécilia 这篇文章也有中文版本, 法译中Cécilia

Fête du Canada

C’est le 1er juillet 1867, que l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick s’unirent pour former le Dominion du Canada. Mais, à ce jour, le Canada reste une monarchie constitutionnelle.
Bien que la fête nationale du Québec soit le 24 juin, en ce jour férié, il existe une loi bien particulière concernant le logement : En effet, pour les locataires, tout bail locatif doit se terminer un 1er juillet. Ce qui donne lieu alors, pendant la fête canadienne, à un festival et une fête du déménagement dans toute la province québécoise.

Fondation du Parti communisme chinois (PCC)

Le Parti communiste chinois a été fondé le 1er juillet 1921 à Shanghai. Et devenu depuis 1949, le parti officiel de la République populaire de Chine, avec plus de 80 millions de membres…

Fête de l’indépendance du Burundi

La République du Burundi est un pays enclavé d’Afrique de l’Est, mais possédant un grand rivage sur le lac Tanganyika, se situant dans la région des Grands Lacs. Et entouré par la RDC à l’ouest, le Rwanda au nord, et la Tanzanie à l’est et au sud.

Etat membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1970. Cependant l’usage de la langue française est en net recul (parlée aujourd’hui par environ 15% de la population qui utilise majoritairement la langue nationale, le kirundi).
Le Burundi fête aujourd’hui le 57e anniversaire de son indépendance (1er juillet 1962).

Fête de l’indépendance du Rwanda

Pays de l’Afrique des grands lacs, le Rwanda couvrant une superficie de 26 338 km², est l’un des plus petits États du continent africain. Surnommé le pays des mille collines, le Rwanda se trouve à plus de 1000 mètres d’altitude. Bordé à l’ouest par la RDC, au nord par l’Ouganda, à l’est par la Tanzanie et au sud par le Burundi.

Etat membre de l’OIF depuis 1970, Le kinyarwanda, l’anglais, le français et le swahili sont les langues officielles du Rwanda. Mais la langue la plus utilisée est le kinyarwanda (en 2014, 6% de la population était francophone).
Le Rwanda célèbre aujourd’hui le 57e anniversaire de son indépendance (1er juillet 1962).

 

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire