Chine 相约中国

Bonne fête des Lanternes !

Par 19 février 2019 Aucun commentaire
Cet article est disponible en chinois traduit par Cécilia 这篇文章也有中文版本, 法译中Cécilia

Depuis la Chine, en ce mardi 19 février 2019 (le quinzième jour du premier mois de l’année), selon le calendrier chinois, nous fêtons 元宵节 “Yuánxiāo jié” ou “la fête des Lanternes”

Aujourd’hui, les lanternes représentent un caractère social et une occasion de fête, et font le bonheur des petits. L’après-midi de nombreuses lanternes multicolores sont visibles aux enseignes des échoppes et dans les boutiques. Carrées ou rondes, confectionnées le plus souvent de couleur rouge, en papier fin ou en tissu, elles peuvent représenter des animaux de l’horoscope chinois, des événements historiques ou des caractères symbolisant des voeux.

En ce jour, Il est de tradition de manger une soupe de “yuanxiao”, des boulettes sucrées de pâte de riz farcies, cuites à l’eau, dont la forme arrondie symbolise la réunion, la plénitude, le bonheur dans les familles.

La fête des lanternes, est aussi l’opportunité de faire de nouvelles rencontres. Auparavant, les jeunes Chinois n’étaient autorisés à sortir qu’à deux occasions : le jour de la fête des pures clartés (fête des morts) “Qīngmíng jié” où l’on nettoyait les tombes et à l’occasion de la fête des lanternes, où les jeunes filles pouvaient rencontrer leur futur fiancé…

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire