Chine 相约中国

Beijing, 20 novembre : revivez le lancement du 1er satellite franco-chinois

Par 20 novembre 2018 Aucun commentaire

Fenêtre sur Chine est une initiative individuelle et indépendante qui propose une ouverture sur le monde qui nous accueille, et organise une fois par mois des conférences en soirée et en français, sur un thème social, politique, économique ou artistique ayant trait à la Chine :

Prochaine conférence de l’association ce mardi 20 novembre à 20h30 à la Canadian International School de Beijing, 38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 Beijing (北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38号).

Du vent et des vagues au service de la coopération spatiale sino-française
animée par Pierre Lemonde

Venez revivre avec nous le lancement du premier satellite franco-chinois CFOSat (China-France Oceanography Satellite) du 29 octobre dernier depuis la base de Jiuquan dans le Gansu !

Cette opération intervient moins d’un an après le sommet « One planet » à Paris du 12 décembre 2017, 3 ans après la COP21 à Paris en 2015, 11 ans après l’initiation du projet CFOSat en 2007 entre le CNES et la CNSA et 21 ans après la signature de l’accord intergouvernemental dans le domaine scientifique et spatial de 1997, partie intégrante du dialogue stratégique établi entre nos deux pays.

Unir nos sciences et technologies pour mieux anticiper et gérer le changement climatique, tel est le défi de cette mission. Plus concrètement de quoi s’agit-il ? Quels sont les moyens mis en œuvre de part et d’autres, pour combien de temps et avec quels attendus ? Et comment ce projet se situe-t-il dans le contexte du spectaculaire développement scientifique de la Chine ?

Pierre Lemonde est Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France en Chine à Pekin depuis 2015. Auparavant il a passé 4 ans en Afrique du Sud en tant qu’Attaché Scientifique et 13 ans au CNRS en qualité de chercheur en physique atomique. Pierre Lemonde est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et Docteur en physique quantique.

Les conférenciers interviennent gracieusement, la participation de 50 RMB demandée au public est destinée à couvrir la location de la salle (20 rmb pour les étudiants et gratuit pour les élèves du LFIP).

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire