Interviews 访谈

A la rencontre du président de l’Amicale des Alsaciens de Shanghai

Par 4 décembre 2017 Aucun commentaire

Rétrospective – Bonjour aux lecteurs du site Chinefrancophonie, Je suis Jérémie Arntz, bientôt 31 ans et originaire de Hartmannswiller, petit village français de 652 habitants au pied des Vosges, situé dans le Haut-Rhin à mi-chemin entre Mulhouse et Colmar.

Né de parents instituteurs, j’ai grandi à la campagne jusqu’à l’âge de 20 ans avant de partir étudier en Espagne pour obtenir un Master en Sciences Economiques et Sociales. Suite à cette expérience formatrice au sein d’étudiants étrangers je suis parti découvrir le monde pendant plus d’un an ce qui m’a permis d’apprendre l’anglais et de réfléchir à la poursuite de mes études alors que je travaillais dur sur les docks du port de Brisbane en Australie.

Mon Master 2 en poche j’enchaîne les aventures à l’international depuis maintenant 10 ans dont 6 en Chine. C’est en toute logique que je me suis spécialisé dans les échanges internationaux et plus particulièrement la logistique.

A la conquête de l’empire du Milieu

Les voyages et expériences m’ont mené en Asie et l’énergie que j’y ai trouvé m’a motivé pour venir y travailler. La Chine ayant une grande place dans l’actualité française j’ai voulu découvrir ce grand pays par moi-même en partant, sac sur le dos, à la conquête de l’empire du Milieu, un pays plein d’opportunités.

Six ans plus tard je dirige la succursale chinoise du Groupe Legendre, une société familiale spécialisée dans la logistique. Cette expatriation m’a permis comme beaucoup, de réaliser à quel points nos racines sont importantes et c’est pour cela que je me suis engagé dans différents projets mettant en avant notre belle région.

L’Amicale des Alsaciens de Shanghai

Aujourd’hui forte d’une cinquantaine de membres et d’une centaine de sympathisants, l’Amicale des Alsaciens de Shanghai -dont j’ai l’honneur d’avoir pris la présidence depuis peu- a été créé il y a bientôt 3 ans par une poignée d’Alsaciens, tous volontaires pour rassembler cette communauté dans le but de partager notre culture et ses valeurs avec ceux qui le souhaitent.

Le comité organise des événements culturels et sportifs environ une fois tous les 2 mois ce qui nous permet de rassembler de 50 à 80 personnes, la gastronomie reste évidemment un élément central et liant car les Alsaciens sont plutôt connus pour être des épicuriens chevronnés.

Soirée choucroute au caveau des Alsaciens, Shanghai – janvier 2015

Le dynamisme et la bonne humeur de ses membres a rapidement fait connaitre l’Amicale à Shanghai et ailleurs en Chine, mais également auprès des Alsaciens dans le monde puisque nous sommes rattachés à l’UIA (Union Internationale des Alsaciens) regroupant les associations présentes dans près de 40 pays. En collaboration avec les chambres de commerce et l’UIA nous faisons également profiter les entreprises alsaciennes du réseau et des compétences de nos membres dans leur aventure chinoise et servons de pont avec nos amis chinois. Nous sommes tous en quelque sorte des ambassadeurs de notre région et participons à son rayonnement dans le monde.

Près de 1400 Alsaciens en Chine 

La population alsacienne vivant à l’étranger représente 80 000 personnes soit plus 4.5% de la population française totale vivant à l’étranger alors que la moyenne nationale est de 2.5%. En suivant cette statistique il y aurait environ 1400 Alsaciens en Chine. Les Alsaciens ont toujours eu une forte présence à l’étranger et il est donc logique d’en trouver un grand nombre en Chine. De ce fait, l’Amicale continue son expansion avec la création au mois de mai 2016 du très prometteur club des Alsaciens de Hong Kong, présidé par Mr Laurent Koehler.

Il me tient à cœur de montrer que l’Alsace et ses habitants sont ouverts vers les autres et que notre identité culturelle est une force dont nous pouvons être fiers.

Pour terminer,  je vous invite à notre prochain événement le 18 septembre 2016 où nous nous retrouverons à la rentrée pour la troisième année consécutive au Sofitel Sheshan pour une journée de détente.

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire