Autour du Monde 世界Interviews 访谈

A la rencontre de l'Association des Alsaciens de Hong Kong

Cet article est disponible en chinois traduit par 这篇文章也有中文版本, 法译中Fei YANG

Retour sur la première Journée mondiale des amoureux de l’Alsace qui a eu lieu le 24 juin 2018, avec notre invité du jour le président de l’Association des Alsaciens de Hong Kong

Bonjour aux lecteurs de Chinefrancophonie. Je m’appelle Laurent Koehler, j’ai 37 ans. Je suis originaire d’Altkirch, une petite ville dans le sud de l’Alsace, la sous-préfecture et capitale du Sundgau, à 30 minutes de la ville de Bâle en Suisse.

Je vis à Hong Kong depuis 2006 et travaille dans le secteur du négoce de matières premières et de produits de première nécessité. Enfin je suis également le président de l’Association des Alsaciens de Hong Kong depuis 2016.

Ma région l’Alsace

L’Alsace est une région très spécifique de par sa situation géographique, son histoire mais aussi de par son identité. J’invite nos amis Chinois à la visiter car c’est également une très belle région avec beaucoup de choses à voir et à faire.

C’est une région très traditionaliste, qui leur rappellera sans doute la Chine, de même qu’on y ressent une fierté quasi-nationale et un sentiment communautaire fort qui existent aussi en Chine.

Ma ville Altkirch et la fontaine de la Place de la République

La Journée mondiale des amoureux de l’Alsace

Nous sommes extrêmement heureux et fiers d’avoir pu organiser  la première Journée mondiale des amoureux de l’Alsace (l’Alsace Fan Day) sur Hong Kong et de rejoindre ainsi beaucoup d’autres villes dans le monde qui ont aussi participé à cet évènement.

L’Alsace Fan Day a eu, je pense, un impact certain en termes de communication et de promotion de l’Alsace et a aussi permis de faire connaitre le réseau des associations d’Alsaciens dans le monde.

Toutes ces associations sont regroupées au sein de l’Union Internationale des Alsaciens ( http://www.alsacemonde.org/ ) que nous tenons à remercier chaleureusement pour la mise en place de l’Alsace Fan Day (l’UIA est l’initiateur de cet évènement) et pour l’animation du réseau de manière générale.

Les Alsaciens de Hong Kong

Nous avons été ravis d’accueillir de 70 à 80 personnes lors de cette journée, et qui n’étaient pas toutes originaires d’Alsace. Avec la préparation d’une centaine de tartes flambées. Au menu : Tarte, salade verte, et bière 1664.

Nous espérons les retrouver pour l’Alsace Fan Day 2019, de même que nous espérons vivement que cela à donner envie aux gens d’aller visiter l’Alsace.

Enfin, nous souhaitons, au niveau associatif, que la diaspora des Alsaciens et amis de l’Alsace puisse se retrouver à l’étranger, et constituer des groupes ou associations, afin de continuer à développer le réseau et l’entraide de la communauté alsacienne partout dans le monde.

Lien
Journée mondiale de l’Alsace

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire