Afrique 非洲法语国家Chine 相约中国

4 avril 2018 : 58e anniversaire de l'indépendance du Sénégal

Le Sénégal commémore ce mercredi 4 avril, le 58e anniversaire de son accession à l’indépendance. Chinefrancophonie souhaite une bonne fête nationale à la communauté sénégalaise de Chine et à tous les Sénégalais dans le monde !

Depuis la reprise en 2005 des relations diplomatiques entre ces deux pays, la Chine est aujourd’hui devenue l’un des plus importants partenaires du Sénégal. Les investissements chinois dans le pays africain sont estimés à 210 millions de dollars, notamment dans le secteur des infrastructures, de la céramique et de la fabrication de meubles. En 2017, Les échanges commerciaux entre les deux nations ont dépassé les deux milliards de dollars américains.

Au Sénégal, le grand projet du parc industriel international de Diamniadio initié par la société chinoise CGCOC (la nouvelle ville en construction proche de de Dakar) et l’ouverture prochaine des projets de l’arène nationale et du Musée des civilisations noires vont également marquer l’intensification de la coopération sino-sénégalaise.

Le Sénégal en Chine

Les Sénégalais vivant actuellement dans l’empire du Milieu représentent une communauté de près de 300 personnes (principalement des étudiants, des hommes d’affaires et chefs d’entreprise).  Au niveau des différents accords, le Sénégal et la province du Sichuan s’apprêtent à établir une coopération dans plusieurs domaines tels que l’énergie, l’agriculture, le tourisme, l’éducation et la culture. Avec sur le long terme le projet d’une ligne aérienne entre Dakar et Chengdu, le chef-lieu du Sichuan.

Liens :

Une jeune Chinoise à Dakar
Rétrospective – Rencontre aujourd’hui avec Jinfang passionnée par la langue française et qui travaille actuellement au Sénégal
https://chinefrancophonie.fr/fr_FR/une-jeune-chinoise-a-dakar/

Un petit bout du Sénégal dans le Hunan
Bonjour aux amis francophones et Chinois. Je m’appelle Lamine SENE, j’ai 29ans. Je suis étudiant sénégalais et je fais un phd en business administration à Changsha dans la province du Hunan.
https://chinefrancophonie.fr/fr_FR/un-petit-bout-du-senegal-dans-le-hunan/

Un entrepreneur sénégalais en Chine
Rétrospective – Bonjour c’est MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, de nationalité sénégalaise, célibataire, âgé de 32 ans, par ailleurs chercheur en Management de gestion option Marketing en programme d’étude doctorale à l’Université de Hunan dans la province de Hunan…
https://chinefrancophonie.fr/fr_FR/un-entrepreneur-senegalais-en-chine/

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire