Cet article est disponible en chinois traduit par Fei YANG 这篇文章也有中文版本, 法译中Fei YANG

Pour marquer comme il se doit la première Journée mondiale des amoureux de l’Alsace de ce dimanche 24 juin 2018, Chinefrancophonie a le plaisir de recevoir le nouveau président de l’Amicale des Alsaciens de Shanghai

Bonjour à tous, Je m’appelle Laurent Brender, j’ai 32 ans et suis originaire de Rixheim, une toute petite ville par la taille mais qui cependant expose son savoir-faire jusqu’à la Maison-Blanche ! (Ce lien pour vous en dire plus : https://www.madeinalsace.com/manufacture-zuber-lalsace-a-maison-blanche/). En pratique, on peut cependant considérer que Rixheim fait partie de l’agglomération de Mulhouse.

Musée du papier peint de Rixheim

Mulhouse est une ville au passé industriel riche et à la fibre culturelle forte (il y a un nombre record de musée : textile, cité de l’automobile, musée du chemin de fer…). Ce n’est sans doute pas la plus belle ville alsacienne mais elle présente cependant l’avantage d’être idéalement située à moins de 30 minutes de la Suisse, de l’Allemagne, de Colmar, des Vosges (une chaine de moyenne montagne délimitant l’ouest de l’Alsace), du Rhin ou de la route des vins.

Quand la météo le veut bien, on ne risque pas de s’ennuyer : randonnée dans les Vosges, dégustation des délicieux vins d’Alsace sur la route des vins, une balade à Colmar ou dans les villages du vignoble et y manger en terrasse. Avec également des visites des nombreux marchés de Noël en hiver ou participer en été aux fêtes du vins ou feux de la Saint-Jean.
J’apprécie tout particulièrement faire ses sorties avec mes amis ou ma famille quand j’ai la chance de retourner en Alsace.

Colmar la petite Venise

Noël à Colmar

Vignoble alsacien

Ce sont les grands espaces de la Chine qui m’attirent le plus…

La Chine est très différente de l’idée préconçue que je pouvais en avoir avant d’y mettre les pieds. Les grandes villes chinoises comme Shanghai sont ultras modernes et tout va très vite. Le Bund, par son architecture futuriste est sûrement un passage immanquable pour toute personne passant par Shanghai.
Davantage que les grandes villes chinoises, ce sont les grands espaces de la Chine qui m’attirent le plus, que ce soient les steppes ou les déserts de Mongolie intérieure, les paysages fantastiques et les costumes traditionnelles des nombreuses minorités du Yunnan. J’ai eu la chance de visiter de nombreux endroits en Chine mais il m’en reste encore énormément à découvrir.

Dans le désert en Mongolie Intérieure

De même, la gastronomie chinoise est excellente et très variée selon les régions et il me faudrait plus que ces quelques lignes pour rentrer dans le vif du sujet. Si l’on est prêt à essayer de nouvelles saveurs, je pense que tout Français appréciera, que ce soit dans le cadre des affaires ou entre amis, se retrouver autour d’une bonne table est une des fondations de la culture chinoise.

L’Amicale des Alsaciens de Shanghai

L’Amicale des Alsaciens de Shanghai dont je suis le nouveau président, comme les autres Amicales d’Alsaciens à travers le monde a pour but de représenter notre région d’origine, de la faire découvrir aux Chinois et leur donner envie d’y aller. Mais aussi de faire découvrir la Chine aux Alsaciens ou entreprises alsaciennes désireuses de s’y expatrier.

Enfin et plus simplement, l’amicale a également pour but de permettre aux Alsaciens loin de leur terre natale de se retrouver pour passer un bon moment : le plus souvent autour d’un repas traditionnel agrémenté de vins ou bières d’Alsace !

Apéro Bretzel Kougelhopf

En ce qui concerne notre communauté en Chine, je l’estime à 500 Alsaciens à travers le pays, mais le va et vient est assez important.

24 juin 2018 : première Journée mondiale des amoureux de l’Alsace

L’objectif de ce premier grand événement est de permettre aux Alsaciens expatriés et aux fans de l’Alsace de se retrouver pour partager l’amour de leur région, de ses valeurs, de son identité et de son patrimoine culturel ; par extension de faire connaître notre région à nos amis Chinois qui connaissent tous Paris mais pas forcément l’Alsace et ses nombreux trésors.

A Beijing, Hong-Kong et Shanghai, plusieurs repas seront organisés ce 24 juin où il sera possible de déguster notamment des tartes flambées, un des nombreux plats traditionnels de l’Alsace. De notre côté à Shanghai nous diffuserons plusieurs vidéos et photographies pour faire découvrir ou redécouvrir les paysages et spécialités de l’Alsace.

Pour ma part, c’est en quittant l’Alsace que je me suis rendu compte de la richesse de cette région et de ses nombreux atouts. C’est un grand plaisir de participer à la faire découvrir à un public chinois plus nombreux.

Lien :
Journée mondiale de l’Alsace

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire