Francophonie 法语国家

23e fête de la francophonie en Chine (8-31 mars 2018)

Cet article est disponible en chinois traduit par Fanny 这篇文章也有中文版本, 法译中Fanny

La 23e édition de la fête de la francophonie en Chine se déroulera cette année du 8 au 31 mars 2018 et mettra à l’honneur “Les femmes en Francophonie”, où plusieurs actrices, écrivaines, universitaires, femmes engagées pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes seront en Chine pour faire résonner les voix francophones au féminin.

Un événement organisé par 19 ambassades des Etats et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour célébrer la langue française.

La langue de Molière est devenue la troisième langue des affaires et la 4e langue sur Internet, avec près de 300 millions de francophones partageant des valeurs de solidarité, de respect et de tolérance. L’influence du français s’étend aujourd’hui dans plus de 80 pays des cinq continents.

Du côté de la Chine, plus de 150 universités disposent d’un département de français où l’on compte plus de 100 000 personnes apprenant le français.

Cette année, la marraine de cette 23e édition est la Chinoise Wu Xin, la présentatrice vedette de l’émission Happy Camp de Hunan TV. Pour la star du petit écran titulaire d’une licence de langue française de l’Université des langues étrangères de Dalian : «Parler français, c’est aussi accéder aux cultures et aux peuples des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Europe ou encore de l’Océanie.»

Du 8 au 31 mars 2018, rendez-vous dans 25 villes chinoises et place à la chanson, à la musique (avec notamment au programme une sélection musicale 100% chanteuses francophones), au cinéma, à la littérature et à la gastronomie.

Au programme notamment de ce mois de la francophonie : à ne pas manquer la célèbre Dictée de Pivot, le concours de la chanson francophone, le premier hackathon en Chine, un quizz inédit sur la langue française, les Rencontres du cinéma francophone, et la 11e édition de Mars en Folie (35 concerts via une tournée dans 11 villes chinoises de 4 groupes francophones).

Pour en savoir plus : faguowenhua.com

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire