Les mots qu'il faut 法文教学咬文嚼字栏目

(22) Qui s'est-il fait poisser ?

Par 10 décembre 2017 Aucun commentaire

Remis au goût du jour par un ancien ministre français de l’Education, le verbe poisser, plus argotique qu’académique, même s’il est dans le dictionnaire, a son origine étymologique dans la poix (du latin pix, picis), cette colle visqueuse résultant de la distillation de diverses matières dont la résine de pin ou le goudron de bois. Une très vieille recette aux multiples usages (poisser un tonneau, par exemple).
Se faire poisser, c’est se faire arrêter, alpaguer, épingler (1). Une expression née vraisemblablement au temps de la Commune de Paris (1871) qui donnera par la suite (début du XXe siècle) ce mot très courant de poisse, synonyme de malchance, de déveine. « J’ai la poisse », « Ce truc me porte la poisse ». « C’est la poisse ! ».

On notera au passage que l’adjectif poissard était utilisé au 18e siècle pour désigner quelqu’un qui emploie ou imite le langage du peuple (un genre, un style poissard). Il est parfois utilisé aujourd’hui, dans le langage sportif, notamment, pour qualifier un homme qui n’a pas de chance, qui accumule les blessures et les contretemps.

La poix aura beaucoup servi à la vindicte populaire, pendant des siècles, sous différentes latitudes. Le supplice du goudron et des plumes remonte, semble t-il, à l’époque des croisades. En 1191, Richard 1er d’Angleterre avait donné l’ordre à son armée d’appliquer ce traitement à l’encontre des voleurs et des traîtres.

On peut se demander si la rumeur n’est pas une variante moderne de ce châtiment moyenâgeux. Malfaisante, nauséabonde, il est difficile de s’en débarrasser. Une vraie poisse.

Leçon 22
Dire et écrire :
C’est un maquereau. Il faut qu’on l’arrête. Nous le poissons illico. Vous le cuisinerez dans la soirée.

…………………………………
(1) En langue occitane, empegar, c’est oindre de poix. D’où les verbes péguer, empéguer et se faire empéguer, synonymes de poisser et se faire poisser.

Voir la leçon (21) Déclinaison de la stupeur

Publié le 9 juin 2011

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire