Chine 相约中国

18 juin 2018 : "Duān wǔ jié" Fête des bateaux-dragons

Ce lundi 18 juin marque le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire (appelé le double-cinq), jour férié en Chine, on célèbre le 端午节 “Duān wǔ jié” ou la fête des bateaux-dragons !

今天6月18日是中国农历五月初五(称为双五),我们庆祝端午节或龙舟节!

En Chine, à l’occasion du double 5, il y a ceux qui préfèrent souhaiter 端午节安康 “Duānwǔ jié ānkāng” plutôt que 端午节快乐 “duānwǔ jié kuàilè” !

在中国,端午节的时候,人们会祝愿端午节安康而不是端午节快乐!

Voilà ce qu’on peut lire régulièrement sur la toile à ce sujet : Pour nous rappeler que l’origine de la fête des bateaux-dragons n’est pas un “happy” heureux événement…

La fête des bateaux-dragons est un rituel, un sacrifice, où Wu zi xu s’est jeté dans la rivière Qiantang, Cao’e dans la Caoejiang, et le célèbre poète Qu Yuan s’est suicidé en se jetant dans la rivière de Miluo. Le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire (le double 5) est un jour tragique, une journée de culte.

Certains enseignants tiennent aussi à souligner, que tout ne peut pas être évoqué comme de joyeuses fêtes, notamment la Fête des morts (清明节 “Qīngmíng jié”) et celle des bateaux dragons (端午节 “Duānwǔ jié). C’est vrai qu’aujourd’hui, il est peut être inutile d’être si pointilleux, et ce n’est pas difficile de souhaiter de bonnes vacances et un jour férié heureux !

Cependant, on n’a pas oublié la rivière de Qu Yuan ! Et un dicton indique que l’origine de la fête des bateaux-dragons marque une saison. L’ambiance festive, les cours de bateaux-dragons, déguster les délicieux zongzi, les rencontres et sorties avec les amis et parents. Mais, tout cela a évolué vers des moments et jours fériés plus agréables, où la plupart des personnes se sont habituées à souhaiter à tous de bonnes fêtes…

网上一则科普小知识称:提醒大家,端午节不能互祝快乐的,最多互祝“端午安康”,因为端午节是个祭祀节日,这一天伍子胥投钱塘江,曹娥救父投曹娥江,大文 豪屈原投汨罗水。五月初五是个悲壮的日子,是祭祀日子。非遗专家杨广宇教授表示,要扫扫盲了,不是所有节日都可以互祝快乐,如清明节、端午节!只能互送 “安康”。这个?难道不是“矫情婊”?节日问候,真心实意即可,不该这么吹毛求疵吧?我们也没有忘记过投江的屈原啊!更何况,有一种说法是,端午节的起 源是一个节令。而且节日氛围,在划龙舟竞赛、吃美味的粽子、和亲人朋友相聚中,演变成一个比较愉快的节日,大部分人也就习惯祝福快乐了。

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire