Les mots qu'il faut 法文教学咬文嚼字栏目

(11) C'est une affaire de sentiment

Par 10 décembre 2017 Aucun commentaire

Je dois avouer que j’éprouve un semblant de ressentiment pour ceux qui utilisent comme substantif, autrement dit comme nom commun à part entière, ce terme de ressenti qui a été malheureusement soustrait, pour ne pas dire chapardé, au rayon des participes passés. Un néologisme d’occasion, en quelque sorte, bon marché, mal fichu, sans marque de fabrique.

Pourtant, ce terme, absent bien sûr des dictionnaires, fussent-ils de psychanalyse, fait son chemin. On le lit et l’entend de plus en plus couramment. Peu à peu, il se forge une légitimité. Ainsi, l’INSEE et l’INED, deux instituts français, ont réalisé en 2008 une grande enquête sur « le ressenti des discriminations en France ».

Contactée par nos soins, L’Académie française nous a répondu, par la plume de Patrick Vannier, qu’elle partageait notre point de vue : “Il s’agit d’un terme inutile puisqu’il redouble inutilement et inélégamment sentiment. Il est d’autre part contraire au génie de la langue française qui se montre très prudente quand il s’agit de substantiver des participes passés».

Il faut donc revenir au sentiment, littéralement et dans tous les sens. Ce mot, qui a près de mille ans, et ne s’emploie pas que dans les formules de politesse (vous savez, au pluriel, associé à respectueux, distingués, amicaux, sincères, etc.) ne peut être sine die remplacé par un ersatz. Il est essentiel. Il caractérise tout aussi bien ce que nous ressentons, ce que nous éprouvons, ce qui nous affecte, ce que nous pensons, etc.

Le sentiment de discrimination, cela dit bien ce que ça veut dire et rien ne le dit mieux. Cela va de la réaction épidermique, à fleur de peau, à la douleur profonde qui meurtrit la chair et l’esprit. Un sentiment souvent teinté de ressentiment. Par la force des choses et la dureté des hommes.

Leçon 11
Dire et écrire:
On peut se passer élégamment de substantiver un participe passé.

Voir la leçon 10, Salade de suffixes à la grecque

Publié le 9 décembre 2010

×Scanner pour partager sur WeChat

Laisser un commentaire